Bonjour et bienvenue à tous dans les Dossiers de GL ! Aujourd’hui, pour la semaine Tortues Ninja sur Chroniques Comics, je vous propose une petite review VO de Teenage Mutant Ninja Turtles – City Fall Part 1, qui sortira en France le 23 mai chez Hi Comics, sous le nom Les Tortues Ninja, Tome 2 – La Chute de New-York, partie 1 !

Tout d’abord, ce tome commence par une histoire un peu annexe, écrite et dessinée par Kevin Eastman en personne ! (Pour ceux qui l’ignorent, Kevin Eastman n’est autre que l’un des deux papas des Tortues Ninja !) Le chapitre débute alors que les quatre reptiles s’entraînent en ville. Un mystérieux individu masqué décide soudainement de les attaquer, et va leur mettre une sacrée rouste ! Annonçant qu’il est au courant que les Tortues et leur maître se cachent dans une église, il s’enfuit en direction dudit repaire ! Les quatre frères vont alors le poursuivre dans la ville, avant qu’il n’atteigne l’église et n’attaque Splinter ! Ce chapitre est sympathique, même si je sais bien que le style graphique ne plaira pas à tous ! En effet, avec le dessin particulier d’Eastman — qui avait déjà dessiné un Annual, dans le même style, en 2012 — l’épisode n’a pas forcément le même impact visuel que ce qui va suivre ! Mais l’histoire, co-écrite aux côtés de Tom Waltz pourra séduire tout le monde, avec une fresque de l’amour qu’ont les Tortues pour leur père et sensei !

Je ne m’attarderai pas plus dessus, car c’est après ça que commence vraiment l’arc tant attendu : City Fall ! Signant le début de l’ère de Mateus Santolouco sur les Tortues Ninja, le récit de Tom Waltz démarre tambour battant ! La ville de New-York est en plein chaos, endurant une guerre de gang entre les ninja français de la Savate — menés par Victor — et les ninja du Clan Foot — menés par Shredder. Cependant, contre toute attente, les Foot ne s’en prennent pas aux membres de la Savate, mais à Casey Jones et Raphael. Réussissant à s’enfuir, la Tortue Rouge fonce prévenir sa famille, dans le but de partir au secours de son ami ! Craignant un piège, Leonardo et Splinter prévoient un plan d’attaque. Ce dernier ne fonctionne malheureusement pas… Et, bien que les Tortues récupèrent Casey des griffes de Shredder, le plan du clan Foot a été mené à bien : Leonardo manque à l’appel !

Et comme si tout ça ne suffisait pas, Hob et Slash décident de se mêler au chaos environnant ! En effet, c’est dans cet arc que plusieurs personnages — secondaires, jusqu’à présent — vont commencer à prendre position et rejoindre un groupe ou l’autre !

Bref, je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire, afin d’éviter de vous gâcher ce superbe récit plein de rebondissements qui sortira dans un mois en France ! Tout ce que vous devez savoir, c’est que si vous avez aimé L’Histoire Secrète du Clan Foot, alors vous adorerez La Chute de New-York ! Et je peux vous assurer que, même si la partie 2 est prévue seulement un mois et demi après, l’attente va être longue !

Pour ce qui est de l’équipe créative, Watz tient son récit de bout en bout : chaque nouvelle avancée est bien amenée et donne envie de foncer lire la suite ! Quant aux dessins de Santolouco, n’en a-t-on pas déjà assez dit ? Plusieurs compositions sont très intéressantes, notamment le troisième chapitre du tome qui présente, sur plusieurs pages, une symétrie parfaite entre les héros et le Clan Foot ! Et c’est sans compter les couleurs de Ronda Pattison, qui donne encore plus de finesse au travail du dessinateur ! Le trio forme une équipe qui tourne bien et l’arc se dévore du début à la fin !

En un mot, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce petit bijou, dès qu’il sera disponible !

Sur ce, c’est la fin de la Turtle Week ! Merci à vous de nous avoir suivi toute la semaine !

Personnellement, je vous dis à mercredi pour une nouvelle review, et on se retrouve le 2 mai, pour la fin du Dossier sur l’adaptation de Civil War !


  • Titre : TMNT Volume 6: City Fall, Part 1
  • Relié : 104 pages
  • Editeur : IDW Publishing (8 juillet 2013)
  • Langue : Anglais
  • ISBN-10 : 1613777833
  • ISBN-13  : 978-1613777831

  • Titre : Les Tortues ninja – Tome 2 : La Chute de New-York (1/2)
  • Relié : 128 pages
  • Editeur :Hi Comics (23 mai 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2378870477
  • ISBN-13  : 78-2378870478

    
HISTOIRE
98%
   
DESSIN
95%
    
COLORISATION
95%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
98%


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline