Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, nous allons faire un tour du côté de Toronto, pour aller voir Scott Pilgrim avec le tome 2 de la Perfect Edition, paru chez Hi Comics le 19 juin dernier. Pour rappel, ce tome regroupe les volumes 3 et 4 de la série.

         Nous retrouvons Scott et Ramona, là où nous les avions quittés dans le tome 1 : le concert des Clash at Demonhead. Seul petit problème, Envy Adams, la chanteuse du groupe, est l’ex-petite amie de Scott ; et Todd Ingram, le bassiste du groupe, est l’actuel petit ami d’Envy, mais aussi le troisième ex-petit ami de Ramona ! Et le véritable souci, c’est que Todd est végétalien et qu’il a donc des techniques secrètes et des pouvoirs psychiques de végétalien ! Scott ne peut rien contre lui, et le vaincre va s’avérer très difficile !

       Et les problèmes de Scott ne font que commencer ! Ramona aimerait que ce dernier trouve un travail ! Sans compter la femme ninja qui l’attaque régulièrement, l’étrange japonais avec une épée de samuraï qui cherche à le tuer, et l’arrivée incongrue d’une ancienne amie de lycée de Scott, dont Ramona est jalouse ! Les événements s’accélèrent dans ce tome, et pourtant, on garde le rythme de croisière nonchalant de Scott ; le paradoxe est parfait et on se laisse porter agréablement par le récit.

         

L’humour est toujours aussi absurde, et si tant est que vous appréciiez ça, vous allez forcément adorer ce tome. Le récit de Brian Lee O’Malley est superbement bien rythmé, dynamique et calme quand il le faut. On suit la petite vie compliquée du jeune canadien, et le mystère autour de Ramona et de l’intrigant Gideon s’épaississent. Au même moment, on enchaîne l’humour absurde des personnages et des situations avec les références plus ou moins subtiles à des éléments de la pop culture, notamment à des jeux vidéo.

         Côté dessin, le style très particulier de Bryan Lee O’Malley ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais personnellement, bien qu’assez simpliste, je trouve qu’il fonctionne parfaitement avec le style de récit du comic. La couleur, quant à elle, dynamise les illustrations avec brio et rende l’ensemble plutôt joli.

         Ce comic nous offre aussi en supplément un organigramme (que je vous propose ici), des croquis et des dessins préparatoires, des publicités, des illustrations, mais aussi une courte histoire en quatre pages sur Kim Pine ; ainsi que le FCBD de 2006. De quoi agrémenter encore un peu plus un comic qui était déjà superbe sans !

         Personnellement, j’ai passé un superbe moment devant ce tome ! Scott Pilgrim est clairement le genre de comics qu’on relit régulièrement, et devant lequel on passe un agréable moment à chaque fois ! Hâte d’avoir le troisième et dernier volume de cette collection proposée par Hi Comics, qui devrait normalement paraître avant la fin de l’année !

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


      • Titre: Scott Pilgrim Perfect Edition, T2
      • Editeur : HiComics (19 juin 2019)
      • Collection : HiComics
      • Langue : Français
      • ISBN-13: 978-2378870423
      • Prix : 24,90€

    
HISTOIRE
100%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
100%

Catégories : Reviews VF

Inline
Inline