Retrouvons aujourd’hui notre ami Kyle Barnes, le paria, toujours en pleine chasse aux démons en compagnie du Révérend Anderson dans ce Tome 5 : Une Nouvelle Voie.

Les choses évoluent dans la vie de Kyle à la suite des événements du Tome 4. Évoluent comment ? Tout d’abord toute sa petite famille est réunie. Dans une maison cachée dans les bois, certes, mais ils sont ensemble et c’est là l’essentiel. Qui plus est, le père de Kyle refait surface pour l’entraîner à combattre les « démons », faute de meilleur mot.

Le scénario de Robert Kirkman a évolué pour ce nouveau Tome où, en plus de présenter de nouveaux personnages, les capacités des protagonistes évoluent. En effet, Kyle, son père, sa fille et même d’autres personnages ont les mêmes capacités et une fois réunis elles augmentent de façon exponentielle. Du coup, on a l’impression dans certaines scènes d’assister à un entraînement de Super Saiyan. C’est là toute la différence dans ce volume : cette impression de lire un comic de super-héros. Si les précédents faisaient la part belle à un sentiment de malaise un peu sordide, celui-ci tranche nettement en termes d’évolution scénaristique. Du coup, j’ai été un peu 00perdu.

On peut, par contre, souligner le fait que l’auteur lève le voile sur l’origine des « démons », même si l’explication donnée semble un peu tarabiscotée.

Le dessin de Paul Azaceta contribue à perdre encore plus le lecteur. On reste dans un graphisme très sombre, dans le trait et l’encrage que dans la colorisation. Si dans une ambiance film d’horreur, ça passe à la perfection, là ça coince un peu. Surtout qu’on sent une certaine faiblesse graphique au niveau du trait, notamment dans les visages des personnages.

Vous l’aurez compris, cette Nouvelle Voie emprunté par la série me laisse perplexe. Autant la saison 2 de la série télé était fidèle à son ambiance, autant ce nouveau volume du comic semble s’en éloigner. Kirkman se fait un malin plaisir dans ses séries d’aller d’un extrême à l’autre [je vous invite à lire les chroniques sur Walking Dead disponibles sur le site pour en avoir un exemple], quitte à dérouter le lecteur, ce qui a été mon cas sur ce volume. Plus qu’à attendre les prochaines pirouettes scénaristiques dans le Tome 6 fin 2018.


      • Titre: Outcast T5 : Une Nouvelle Voie
      • Album: 144 pages
      • Editeur : Delcourt (07 Fevrier 2018)
      • Collection : Contrebande
      • Langue : Français
      • ISBN : 9782413003991

    
HISTOIRE
65%
   
DESSIN
70%
    
COLORISATION
70%
    
CARACTÉRISATION
70%
    
AMBIANCE GLOBALE
60%

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline