Chronique de l’avent : Dark Vador : Les contes du château tome 1

         Bonjour et bienvenue à tous ! Aujourd’hui, nous allons rejoindre une galaxie lointaine, très lointaine avec la sortie chez Delcourt de Dark Vador : Les contes du château tome 1, paru le 30 octobre dernier !

         Il s’agit ici d’une petite aventure dans laquelle nous suivons l’équipage rebelle de Lina Graf. En vérité, il s’agit plus exactement de plusieurs petites aventures qui en entrecoupent une autre. Après quelques péripéties, l’équipage de Lina va se retrouver coincé sur une planète volcanique que les fans de Star Wars connaissent bien : Mustafar. Ne sachant absolument pas dans quel pétrin ils viennent de se fourrer, les divers membres vont peu à peu se raconter des histoires auxquelles vont leur faire penser la situation dans laquelle ils se trouvent.

         Ainsi, nous allons découvrir de petites légendes liées à des personnages plus ou moins anciens : Kanan et Héra de Star Wars Rebels, Obi-Wan Kenobi et le Comte Dooku, Han Solo et Chewbacca, mais aussi un groupe d’Ewoks. Le scénario est signé Cavan Scott et les dessins principaux sont réalisés par Derek Charm, dont le style rappelle les illustrations des comics tirés de dessins animés comme par exemple Star Wars Rebels, Star Wars Adventure ou encore les Batman Adventures et Superman Adventures publiés chez Urban Comics. Néanmoins, chaque légende est illustrée et colorisée par d’autres artistes, à savoir Chris Fenoglio pour le premier, Kelley Jones et Michelle Madsen pour le second, Corin Howell et Valentina Pinto pour le troisième, Robert Hack et Charlie Kirchoff pour le quatrième et enfin Charles Paul Wilson III et Michael Devito pour le dernier. Malgré des styles bien distincts entre chaque, le tout reste tout de même très harmonieux et agréable à lire.

         Par ailleurs, les couvertures sont signées Francesco Francavilla. Elles sont toutes magnifiques mais je mettrais tout de même une mention spéciale pour la couverture du cinquième chapitre que Delcourt a choisi d’utiliser comme couverture principale pour ce tome. On y voit Vador en arrière-plan et sa forteresse devant lui. Une superbe illustration toute en nuances de rouge et de noir.

         C’est au final un très sympathique ouvrage. Même si l’équipage n’est que très peu développé, la tension est bien menée tout au long de leur périple dans la forteresse de Vador sur Mustafar, et les légendes nous content de petites histoires sur des personnages que l’on apprécie. De quoi passer un bon moment dans l’univers de Star Wars sans trop se prendre la tête.

         La suite, publiée en octobre 2019 outre-Atlantique, devrait paraître chez Delcourt l’année prochaine (en juin, selon certaines sources). À voir ce qu’elle donnera et si elle sera au même niveau que ce premier opus.

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


 

  • Titre : Star Wars – Dark Vador Le Contes du Château tome 01
  • Album: 272 pages
  • Editeur : Delcourt (30 octobre 2019)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2413022305
  • Prix : 15,50€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
75%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
80%