Créatures sacrées de Klaus Janson, que l’on a déjà croisé sur du Batman ou du Daredevil, c’est un peu la tergiversation d’un homme face à ses démons, mais écrite de manière  à ce que ce soit les démons qui s’amusent !

Mise en place des personnages ? Non très peu ici ! On embarque directement dans le feu de l’action. Dès les premières pages on rencontre Josh, rempli de sang, une dague à la main et mis en joue par un inspecteur, pourquoi ? Comment ? C’est l’histoire d’une longue journée qui va nous être racontée !

Au terme de flashback, et de narration présentes, Klaus Janson nous raconte comment on en est arrivé là ! On apprend donc à connaître Josh, ainsi que la fratrie présentée lors des premières pages. Classique et convenue cette méthode a fait ses preuves, elle n’apporte rien de nouveau, mais le scénario lui peut tout changer, et c’est le cas ici. Comics abordant la religion, du moins les sept péchés capitaux qui sont personnifiés sous forme de Nephelim. Même dieu, est présent, alors tout est relatif hein ! Mais la représentation du dieu de ce comics prend une forme plutôt inattendue !

Lecture plutôt agréable et maligne, même si au final elle ne redéfinit pas le genre on passe un bon moment surtout, et j’ai vraiment apprécié ces détails. Mais ce n’est pas juste la lutte des sept péchés, en fait, Klaus pousse la chose assez bien de manière à ce que chaque Nephelim ait ça propre personnalité, la gourmandise et la luxure vont de paires là où l’orgueil et la paresse ne peuvent pas se piffer !

C’est malin et ça apporte un petit plus ! Graphiquement c’est Pablo Raimondi qui nous propose ces planches, c’est propre, rien d’extraordinaire, mais rien qui fait sortir de la lecture, seule la colo parfois est bizarre beaucoup trop sombre là où il n’y en aurait pas besoin, mais c’est à la marge. C’est une lecture plutôt cool qui m’a suffisamment donné envie de connaître la suite ! Job done !


  • Titre : Créatures sacrées – Tome 1
  • Album: 128 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : DEL.CONTREBANDE
  • Langue : Français
  • ISBN: 9782413013150
  • Prix : 15,95€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
80%

Catégories : Reviews VF