Après deux Tomes qui m’ont définitivement réconcilié avec une S.F intelligente, voici que le Tome 3 de Conquêtes : Decornum, pointe le bout de son vaisseau spatial. En gardant la même maquette que les Tomes précédents, on se dit que la couverture nous promet du lourd.

Cette fois-ci, c’est au tour de l’armada de vaisseaux venant du Japon de trouver une exo-planète susceptible d’accueillir les colons errant dans l’espace. Mais la planète Decornum est habitée par plusieurs races, dont une particulièrement belliqueuse, les Dominants, qui ne les voit pas arriver d’un bon œil. En plus, ces aliens [techniquement, ce sont les humains les aliens, vu qu’ils sont chez eux. Mais bon, je chipote] ont moyen de puiser leur force dans le cœur magnétique de la planète pour affronter les méchas de l’armada japonaise. Quelques têtes brûlées, comme Keïto, vont tenter l’impossible pour assurer la survie des leurs. Sera-ce au détriment des autochtones avec lesquels il s’est lié d’amitié?

Nicolas Jarry nous propose une histoire de conquête qui n’en est pas une, mais plutôt une histoire de résistance. Surtout, il reste fidèle aux traditions japonaises d’honneur et de probité, par le biais du personnage principal, Keïto. En effet, ce dernier se comporte en véritable guerrier, respectant ses ennemis, mais surtout, il est doté d’un sens de l’honneur qui va au-delà des races et des mondes d’origine. Héritier des valeurs du Japon traditionnel, transmises par son grand-père, il ne supportera pas le déshonneur découlant des actions des colons et fera de son mieux pour racheter la race humaine aux yeux des natifs de Decornum, même s’il doit y laisser la vie.

 

Au dessin, Stéphane Créty prouve une fois de plus [comme si c’était nécessaire…] qu’il maîtrise la narration graphique. Ses planches sont chargées sans jamais être illisibles, les perspectives sont à couper le souffle, et autant l’émotion que l’action semblent déborder du volume. En y ajoutant la colorisation d’Olivier Héban, les planches gagnent en plus en profondeur et donnent ce petit côté comic qui fait toujours plaisir.

 

C’est toujours agréable de lire une bonne histoire, surtout si le scénariste arrive à concilier plusieurs genres, ce qui est le cas avec ce Tome. Plus que jamais, la série Conquêtes s’avère être une vraie réussite. Rendez-vous au Tome 4!

 


  • Titre:Conquêtes – T3 : Decornum
  • Album : 56 Pages
  • Editeur : Soleil (22 mai 2019)
  • Collection :Science-Fiction
  • Langue : Français
  • ISBN:978-2-302-07642-6
  • Prix : 14,95€


    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Catégories : Reviews VF