C’est lors du Batman Day 2018 que Urban Comics a inauguré un nouveau format : un hardcover en noir & blanc contenant une histoire complète. Et pour couronner le tout, c’est la même histoire qu’un autre album sorti récemment : À la vie, à la mort. Ah, oui, j’oubliais. C’est gratuit*

Batman et Catwoman se courent après depuis de longues années, jouant au chat et à la (chauve-) souris. Des souris, justement, Catwoman en lâche dans tous les coins, à chaque fois qu’elle fait des misères au Chevalier Noir. Pas dupe, notre Batou entretient la drague…

Le scénario de Tom King nous change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir concernant les deux personnages. Catwoman est espiègle, du moins plus que d’habitude, et Batman se laisserait bien volontiers attraper dans ses filets. Néanmoins, je le trouve un peu simpliste et ne rendant pas justice à la complexité de la relation entre les tourtereaux. Peut-être est-ce un peu trop bien-pensant, pas assez sombre ? Ou alors c’est que je n’aime pas les happy ends…

Niveau dessin, Lee Weeks envoie du lourd ! Rien que la wraparound cover [une éternité que je n’avais pas utilisé ce terme] déchire tout. C’est d’ailleurs la reprise d’une double splash-page de l’intérieur. Pour avoir lu la V.O de ce titre (Batman Annual #2), le noir & blanc change du tout au tout. C’est beau, tout simplement.

Urban Comics frappe fort en lançant une collection gratuite millésimée noir & blanc exprès pour le Batman Day. Surtout que, c’est annoncé, ce sera la même chose les années suivantes. Je ne dirai qu’une chose : merci !

*Subordonné à l’achat de deux autres volumes de la collection Batman


  • Titre: Batman : À la vie, à la mort – Édition millésimée noir & blanc
  • Album : 38 pages
  • Editeur : Urban Comics (15 septembre 2018)
  • Collection : Batman Day
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1-02-681535-8
  • Prix : Gratuit*


    
HISTOIRE
75%
   
DESSIN
85%
    
COLORISATION
--%
    
CARACTÉRISATION
75%
    
AMBIANCE GLOBALE
80%

Catégories : Quick Chroniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline