Air01Je connais Robinson, pas celui de l’île, malgré que ce soit vendredi ou pas, ça dépend quel jour sort cette chronique. Enfin le fait est que ce qui m’a réellement convaincu pour aller voir cette série, c’est une interview qu’il avait donné alors, je ne me souviens plus pour quel média, j’essaierai de vous retrouver ça ! Dans les grandes lignes, il nous racontait les difficultés qu’il a traversé, une grosse dépression qui entraîné alcool, drogue, etc. J’ai trouvé très intéressant qu’il en parle de lui-même et, à l’annonce de la série, la ressemblance m’a frappé. Du coup la curiosité m’a poussé a aller lire ce titre.

Eh bien, clairement, j’ai pris une claque ! Sur un fond d’auto critique, Robinson nous livre un scénario avec sa vision de l’industrie actuelle des comics. Alors que ça ne va pas au mieux chez DC, il accepte de bosser pour Image Comics et de redorer le blason d’un ancien personnage comics, à savoir Airboy. Malheureusement pour lui, c’est ce qu’on pourrait appeler l’angoisse de la page blanche, rien ne sort ! Malgré l’apport d’un dessinateur avec qui il décide de bosser, ça n’avance pas. Du coup quoi de mieux que faire une virée pour se donner des idées !!

Air06Et c’est là que tout part en vrille, à base d’alcool, de drogue, de délires plus loufoques les uns que les autres et un coté bien trash. Robinson n’y va pas de main morte avec ses personnages, qui sont en fait lui-même et son dessinateur, qui fait d’ailleurs un super taff, mais nous y reviendrons après. Je disais donc qu’il nous livre un récit qui va vite, qui est complètement barré, mais qui en même temps transpire la sincérité.

Air04C’est un récit qui peut vraiment être crédible : c’est très bien écrit, très rythmé, rempli de bonnes idées et de dialogues pêchus. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Mais c’est en même temps touchant et triste, car il y a cette dimension « autobiographique » qui fait que l’on s’attache plus vite au personnage, même s’il nous montre vraiment ses gros défauts ! On ne va pas se mentir Robinson est un vrai connard dans cette histoire !

Mais quel rapport avec Airboy me direz-vous ? Justement je ne vous dirai rien ! Foncez lire c’est vraiment génial, en plus le taff de Hinkle est juste excellent !

Air05Avec un style à la fois caricatural, mais rempli de détails, il arrive parfaitement à te faire ressentir l’état d’esprit et le poids des scènes que tu lis ! Parfois très humoristique et parfois très sombre, la colo joue beaucoup sur ce dernier point justement !

Pour moi Robinson et Hinkle nous livrent un super titre, que dis-je, une vraie pépite !

Encore une bonne pioche pour le Label Jungle Comics.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline