Vampyria Inquisition – Tome 01 : L’inquisiteur et son ombre
4 mins read

Vampyria Inquisition – Tome 01 : L’inquisiteur et son ombre

Vampyria Inquisition – Tome 01 : L’inquisiteur et son ombre

Vampire, vous avez dit vampire ? Nonobstant le titre d’un film des années 80 dont je dois être le seul à me rappeler, c’est surtout pour introduire le Tome 1 de la série Vampyria Inquisition que je vous en parle. Si je précise en plus que ce Tome est sous-titré L’inquisiteur et son ombre, on se dit que ça va planter du suceur de sang.

Eh bien non ! En 1715, le Roi Soleil a été transmuté en vampire. Depuis 300 ans, il règne sans partage sur la Magna Vampyria, son empire vampirique englobant la quasi-totalité de l’Europe. Au château de Torteval, habité par des membres de la petite noblesse humaine, œuvre un jardinier orphelin : Sylvère. Hyper doué dans son métier, il sculpte le jardin de Torteval en taillant les buissons sous la forme de héros de contes, inspirés des lectures de Daphné, une lectrice de noble ascendance. Le jour où une noble vampire s’arrête au château, elle décide qu’elle devait emporter Sylvère avec elle. Après l’avoir gagné aux cartes, elle quitte le château avec Sylvère, mais aussi Daphné, qui ne peut se résoudre à laisser partir son amoureux. Sauf que la noble vampire n’a pas de si nobles intentions que ça…

Cette série est l’adaptation des romans Vampyria, écrits par Victor Dixen, qui scénarise lui-même la B.D. Adaptation ? Pas vraiment. Si l’univers est le même, Dixen nous propose un scénario original, axé sur les inquisiteurs vampires, avec des personnages originaux. Ainsi, l’uchronie dans laquelle évoluent Sylvère et Daphné est bien rodée et ne souffre d’aucun défaut de cohérence. Les personnages eux-mêmes suivent plutôt un parcours initiatique, ce premier Tome servant à camper les lieux et les protagonistes. Une « origin story » comme on en voit beaucoup, parfois un peu banale, mais nécessaire au développement de l’intrigue. D’ailleurs, si les personnages principaux sont, là encore, cohérents, leur caractérisation est un peu convenue, signe d’un lectorat orienté ados. Malgré cela, le lecteur chevronné lira ce Tome 1 sans se lasser, se laissant même prendre aux péripéties de Sylvère et sa bien aimée. En parlant de Sylvère : ça fait un peu trop pour un jardinier. En plus, il se surnomme lui-même Du Buis en fin de volume. Sic !

Le dessin est assuré par Eder Messias, un artiste brésilien ayant surtout œuvré dans le comics indé. On sent d’ailleurs quelques influences comics dans son trait, mais également une orientation manga. Ces particularités arrivent à dynamiser les planches de façon à les rendre inclassables en termes de genre et permettant certainement une exploitation internationale de la série. Petit aparté sur les couleurs, assurées par Messias et Giulia Priori, qui se révèlent un peu trop éclatantes et auraient mérité un traitement plus européen et moins comics dans l’esprit.

Sans avoir lu la série Vampyria, on prend néanmoins du plaisir à lire ce premier opus de la série Inquisition, sans jamais être dérouté. Dixen nous propose un scénario classique mais bétonné avec un dessin agréable. On passe un bon moment de lecture.


  • Titre: Vampyria Inquisition – Tome 01 : L’inquisiteur et son ombre
  • Éditeur : Soleil
  • Langue : Français
  • Broché : 64 pages
  • ISBN-13 :9782302095380
  • Prix : 14,95 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.