17 Piges

17 Piges

« J’ai plus de projets, pas d’avenir. Tout le monde sait que j’ai plongé. Plus personne ne voudra de moi. Les mecs qui sortent de prison on n’en veut pas ! Alors le bac je m’en Balek. Et puis tu peux pas réviser, ici. T’as vu le bruit ? Les mecs, Ils gueulent tout le temps ! Un truc de ouf ! »

17 Piges chez Futuropolis .

Un titre sur un Cover qui frappe pour ma part, ce corps en vrac cherchant la lumière, l’utilisation de « piges » qui s’il fait référence a l’âge, est aussi l’argo d’une année de vie avec un ressenti plombant !

Isabelle Dautresme journaliste spécialisée sur les questions d’éducation nous propose une immersion poignante avec Ben, 17 ans, arraché du lycée pour être implanté à Fleury Merogis dans le quartier des mineurs.

“Arraché” est le terme au vu de la violence de ce transfert où tout comme Ben, on ne sait pas le pourquoi et on ne sait pas le comment !

Cette année avec Ben, nous la vivons comme un étau qui se resserre avec le constat affligeant de la vie en prison. Balancer un ado dans une cage au risque de le déshumaniser ça pose a réflexion…

Dans un lavis brun, Bast nous plonge avec puissance dans cet univers carcéral. Sa mise page relève l’atmosphère pesante où la lumière n’est pas forcément signe d’espoir. J’ai apprécié son crayon, une belle découverte.

Coupable ou non, si finalement certaines choses sont mises en place pour que ces jeunes ne perdent pas pied, la question d’une seconde chance se pose mais aussi le process judiciaire et même psychologique.

Retrouvez LaMélys sur son instagram -> bullez_with_lamelys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.