Sideshow – Tome 2

Sideshow – Tome 2

Après un premier Tome enchanteur, les monstres de foire reviennent dans ce Tome 2 de Sideshow : Trixie.

Si le premier volume se focalisait presque uniquement sur Charly, c’est girl power pour la suite, où Trixie est en tête d’affiche. Toujours par le biais du vieux narrateur avec qui elle discute de sa vie et de sa relation avec Charly et la lamie du premier Tome, on en apprend un peu plus sur la vie de Trixie avant le Sideshow. Petite fille persécutée par une mère bigote, on sait comment elle a eu ses tatouages et comment elle en est venue à rejoindre la troupe du cirque des curiosités. Si les relations de causalité entre son caractère actuel et ce qu’elle a vécu dans son enfance ne sont pas des plus flagrantes, l’enchaînement des événements qui se sont enclenchés pour en arriver là est, lui, des plus cohérents. Comme quoi, le hasard…

Sur le reste de l’histoire, Corbeyran conclut son diptyque en allant jusqu’au bout de ses idées et nous propose quelques petits twists scénaristiques pouvant surprendre-mais-pas-tant-que-ça. Si Trixie est le personnage principal du volume, le scénariste n’en oublie pas pour autant Charly. Malgré quelques idées et rebondissements, son développement en tant que personnage me laisse perplexe, surtout dans sa relation avec Trixie. Je ne comprends juste pas ses agissements, pour un homme qui se voulait si droit dans ses bottes [spoil] il décide de ne pas poursuivre leur relation pour une pauvre histoire d’argent. Si, socio-culturellement ça se comprend, ça ne cadre pas avec les sentiments qu’il avait développés pour la femme tatouée. Qui plus est, il abandonne également son métier de « chasseur de monstres » comme ça, sans explication.

Au dessin, Emmanuel Despujol reste fidèle au premier Tome. Ses angles de vue et son découpage sont très travaillés, rendant la lecture agréable. Je note juste ce qui m’a semblé être une légère « simplification » du trait, mais certainement due à un changement de décor pour les scènes en extérieur, sous la neige. Pour le reste, les personnages sont bel et bien vivants et il nous dévoile, tout en pudeur, une grande partie des tatouages de Trixie.

Ravi à la lecture du Tome 1, je ressors du Tome 2 satisfait, mais dans un autre état d’esprit, ayant l’impression de m’être détaché des personnages entre les deux Tomes, certainement à cause de l’année qui les sépare. Néanmoins, une lecture complète et d’affilée de l’histoire permettrait de mieux apprécier son développement, le récit restant d’excellente facture.


 

  • Titre: Sideshow Tome 2 : Trixie
  • Broché : 56pages
  • Editeur : Soleil
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 9782302095885
  • Prix : 14,95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.