Orcs & Gobelins – Tome 10

Orcs & Gobelins – Tome 10

Retour dans les Terres d’Arran pour suivre un de nos culs verts avec ce 10ème Tome d’Orcs & Gobelins : Dunnrak.

Il faut dire que c’est un Orc pas comme les autres. Au tumulte du combat, il préfère le calme d’une petite partie de pêche. Et c’est au fond d’un lac qu’il va trouver un collier orné d’une pierre en médaillon. Coup de bol! Oui et non, car il s’avère que cette pierre peut prédire la mort de quelqu’un lorsque son nom apparaît dessus. Ça pourrait ne pas être un problème, sauf que la personne dont le nom est gravé, même si vous ne la connaissez pas, finira par croiser votre route. À cause de cette pierre la vie de Dunnrak va changer.

Je ne sais pas vous, mais l’histoire d’une créature qui trouve un objet au fond de l’eau, objet magique, évidemment, qui va le conduire d’aventures en péripéties, ça me dit quelque chose… En transposant Tolkien dans les Terres d’Arran, Jean-Luc Istin aurait pu se contenter d’un simple plagiat, mais ce n’est pas le cas. Son Orc, malgré son penchant pour le calme, n’en reste pas moins une brute épaisse qui n’a aucun scrupule à taillader des corps et arracher des têtes si nécessaire.

De plus, l’utilisation de la pierre en tant que ressort scénaristique est bien amenée, la faisant toujours ressurgir au moment où on ne s’y attend pas. Pour finir, l’histoire étant narrée par Dunnrak lui-même, facilite la lecture du volume et donne au lecteur l’impression qu’elle est vraiment racontée. Ce serait intéressant de tester le concept en livre audio.

Les dessins d’Alex Sierra sont tout simplement superbes. Il arrive à immerger son lecteur au plus profond de l’histoire en proposant des planches à la composition classique et bien exécutées. C’est dans le détail qu’on se rend compte du temps qu’il a dû passer sur certaines cases, en fournissant un travail de très grande qualité. Je ne suis pas familier de son travail, mais c’est un artiste que je vais suivre.

On ne sort pas du moule avec ce Tome 10, qui voit le retour d’Istin au scénario, renforçant la cohésion de son univers et nous proposant un petit crossover amusant avec la série Mages, le temps de quelques cases. Si vous aimez la série, vous ne serez pas déçu.


  • Titre : Orcs & Gobelins T10 : Dunnrak
  • Album: 52 pages
  • Editeur : Soleil
  • Collection : Heroïc Fantasy
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782302083141
  • Prix : 15,50€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.