Le Chœur des Femmes

Le Chœur des Femme

« Je sais qu’ils ont peur de… de rater ma mort… c’est vrai que c’est un risque. mais s’il y’a bien une chose intime, c’est la mort, non? J’ai le droit de la vivre où je veux. Et comme je veux. »

Le Chœur des Femme aux éditions le Lombard.

J’ai découvert Martin Winckler dont le portrait m’avait émue dans “Il fallait que je vous le dise” , médecin militant féministe. Sa réflexion et ses travaux m’ont agréablement surprise et voir Aude Mermillod adapter ce roman éponyme était presque une évidence.

L’histoire d’une rencontre, rencontre professionnelle entre Jean Atwood, jeune interne au parcours élogieux dont l’enthousiasme pour cette affectation dans l’unité gynécologique du Dr Frantz Karma est comparable à une résignation totale. Une cohabitation brutale dans un premier temps, si la première a soulevé mon antipathie immédiate, le second , a suscité mon admiration .

Admiration progressive au fil des pages alors que ce Doc par son process montrera à Jean, l’importance de l’écoute des patientes sans préjugés… pas une mince affaire !
Une leçon de vie que même nous, lecteurs,nous prenons en pleine face, avec finalement un constat consternant sur ces petits gestes médicaux qui semblent normaux et presque obligatoires alors qu’il suffit de peu pour inverser la donne .

Une multitude de portraits touchants où l’intimité des femmes est relevée avec de belles réflexions. Du Dr, à l’interne et aux femmes, j’ai eu des échos, des émotions et même une certaine vulnérabilité .

Le plus surprenant c’est que beaucoup de femmes préfèrent  un homme pour gynéco, mais on aimerait tous un Barbe bleue comme praticien!
Une lecture poignante et nécessaire, qui a sa place avec le serment d’hypocrate en plus d’être une belle réflexion pour chacun d’entre nous .

Retrouvez LaMélys sur son instagram -> bullez_with_lamelys


  • Titre: Le Choeur des femmes
  • Broché : 240 pages
  • Éditeur : Le Lombard
  • LangueFrançais
  • ISBN-13 : 9782803677139
  • Prix : 22,50€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.