Clarity : Le Souffle de la Vie

En plus de ses nombreuses séries, H2T nous propose également des Graphic Novel. C’est dans cette catégorie que se classe Clarity : Le Souffle de la Vie. Et justement, en parlant de catégorie, avec ce titre, on sort un peu des sentiers battus.

En effet, si Keiden est une mangaka, c’est-à-dire qu’elle gère la totalité de sa série, textes et dessins, on peut ressentir dans ce volume les influences japonaises, évidemment, mais également européennes et U.S. En effet, si l’aspect global du volume se rapproche des productions manga, tant par l’aspect visuel que l’intrigue, Keiden a bien intégré les ficelles de la B.D européenne, notamment de science-fiction, tant sur la représentation d’une planète étrangère que sur les possibilités scénaristiques pouvant mettre en avant les différences de culture et/ou physiologiques. Si on rajoute à ça une mise en page qui emprunte pas mal aux comics, Clarity nous propose un vrai melting pot.

Alors oui, la construction de l’histoire souffre de quelques approximations, notamment dans le développement des personnages, mais sur ce qui est, pour l’instant, un one-shot, c’est un exercice difficile, surtout pour une première œuvre pro. Là où une série en plusieurs Tomes aurait permis de poser toutes les bases et de développer le background des personnages (mais d’où sort Joe? Quelle est son histoire?), le Graphic Novel a l’avantage de nous proposer une histoire complète qui se suffit à elle-même.

Niveau dessin, le trait est fin et dynamique et propose surtout une mise en couleurs au pinceau qui rehausse les planches dans des tons pastel. Ce n’est pas parfait, mais on sent une volonté de bien faire et surtout un énorme travail sur les décors. La représentation des ruines des villes est d’ailleurs frappante.

Mais d’ailleurs, de quoi ça parle, Clarity?

Kina est une chasseuse interstellaire. Elle recherche le Souffle de la Vie, un artefact qui a été dérobé sur sa planète et amené sur une planète lointaine appelée Terre. Mais après un développement constant de leur civilisation, les hommes ont dévasté leur planète et seuls subsistent des individus luttant pour leur survie. Avec l’aide de Joe, un humain, Kina devra affronter les quatre, qui dirigent la ville, pour retrouver l’artefact et le traître qui s’en est emparé.

Comme je vous le disais, on nage en pleine S.F, avec un brin d’anticipation, le tout dans une ambiance manga bien présente, mais finalement estompée par l’usage de la couleur et d’un grand format. Clarity est donc une œuvre intéressante, pour laquelle Keiden s’est entièrement donnée.


 

  • Titre: Clarity : Le Souffle de la Vie
  • Album: 208 pages
  • Editeur : H2T (10 avril 2019)
  • Collection : Graphic Novel
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2377770137
  • Prix : 17,95€

    
HISTOIRE
70%
   
DESSIN
70%
    
COLORISATION
70%
    
CARACTÉRISATION
65%
    
AMBIANCE GLOBALE
75%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.