Batman – The knight
2 mins read

Batman – The knight

Batman – The knight

Chip Zdarsky est de retour ! L’occasion pour moi de lire un peu de Batou, d’autant plus qu’ici, pour mon plus grand plaisir, c’est une one-shot.

Parler des origines de Batman est presque un classique, chaque auteur y va de sa patte, de son idée, et étoffe un peu plus le Batman. Mais il m’a été assez rarement proposé un récit sur le moment où Bruce s’entraîne à devenir Batman. On pourrait appeler ça « les origines de l’origine de Batman » !

Comme je le disais, c’est un one shot en 10 chapitres, chacun faisant la part belle à une aventure avec un « mentor » de Bruce pour lui apprendre un art.
Chip Zdarsky, accompagné de Carmine Di Giandomenico au dessin, nous offre une vision de Bruce adolescent, qui se forge au fil des ans et des expériences, on le voit acquérir toutes les compétences que l’on attribue habituellement au chevalier noir : de la magie aux arts martiaux en passant par l’art du masque, chaque atout nous est détaillé dans une sorte de course à la perfection avec son compagnon de route « Anton ».

Chip Zdarsky fait un peu comme sur son Spider-man, il offre aux fans des personnages connus et célèbres de l’univers du chevalier noir, et pour les experts avec un grand « H », il offre des personnages un peu plus pointus.

On arbore un pan du chevalier noir rarement exploité, du moins pas avec autant de richesse et c’est un récit qui, même s’il n’est pas axé sur Batman, nous offre la construction de ses convictions et il le fait très bien.

Carmine Di Giandomenico œuvre également pour nos mirettes, les planches sont belles et détaillées et parfaitement lisibles. Il joue avec un côté ombre et lumière d’une efficacité tonitruante ! J’ai adoré les cases où un simple jeu de lumière et un regard suffit à faire passer toute l’essence du ressentiment de l’instant de Bruce ou de Anton. Il arrive parfaitement à donner vie et rythme au récit proposé par Zdarsky !

Batman the Knight est un titre à s’offrir ou à offrir ou les deux à tout fan de Batman ou même aux  néophytes qui trouveraient là la parfaite porte d’entrée pour l’univers du chevalier noir.


  • Titre : Batman – The Knight
  • Pagination : 312
  • Editeur : Urban Comics
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9791026822677
  • Prix : 30

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.