Au Pays des Toons !

Au Pays des Toons !

         Bonjour et bienvenue à tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman paru le 4 novembre 2020 aux Éditions Kero : Au Pays des Toons !, sous-titré L’Enquête rigoureusement farfelue et parfaitement subjective. Il s’agit d’un livre écrit par Philippe Dana, et si ce nom vous dit quelque chose, c’est probablement parce que vous l’avez vu présenter tous les dimanches soirs, en clair sur Canal +, l’émission Ça cartoon entre 1986 et 2009 !

         Le journaliste revient avec un roman aujourd’hui, mais reste proche des personnages qu’il a longtemps côtoyé ! En effet, le titre Au pays des Toons porte très bien son nom, car on retrouve littéralement Philippe Dana entouré des personnages de cartoons que l’on connaît bien (principalement ceux de la Warner, les Looney Tunes). Après la fin de l’émission sur Canal +, l’animateur quitte la chaîne et organise ainsi un pot de départ. Quand un mystérieux individu vient soudainement lui remettre un message. L’individu en question n’est autre que Bugs Bunny, qui va fêter en 2020 ses quatre-vingts ans et qui souhaiterait que Dana se charge de réunir tous les personnages de cartoon dispersés aux quatre coins du monde ! Va alors s’ensuivre un récit mélangeant une forme d’autobiographie de l’auteur, avec une enquête fictive dans laquelle Philippe Dana et Miss Prissy — la poule folle amoureuse de Charlie le Coq et mère d’Eggbert — vont tenter de réunir les différents personnages de cartoons en allant les rencontrer dans différents endroits du monde ; mais aussi une rétrospective historique nous racontant la création des personnages, des studios d’animations, et la vie des différents acteurs majeurs du milieu : Chuck Jones, Fred Avery, Mel Blanc et j’en passe !

         La première rappelle vaguement l’idée de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? dans laquelle un personnage réel va vivre une aventure dans le vrai monde à une différence près : les immortels toons y cohabitent en toute tranquillité. L’animateur profite de ces moments pour se poser la question : « la vie est-elle meilleure quand on est toon ? » ; Bugs lui ayant proposé de devenir l’un des leurs. Ces parties « fictives » nous permettent de retrouver nos personnages préférés et d’apprendre ce qu’ils sont devenus, tandis que l’animateur les interviewe. Dana reprend vraiment bien leurs différents caractères et parvient à les rendre presque tangibles dans notre monde. À deux exceptions près, l’auteur va majoritairement rencontrer des Looney Tunes ; ce qui ne l’empêchera pas de parler des autres personnages de cartoons dans la seconde forme du récit.

         Cette dernière est, comme dit plus tôt, une rétrospective historique : Dana nous y conte plusieurs récits réels et nous en apprend plus sur l’histoire des cartoons dans son ensemble. On en apprend plus sur Termite Terrace (le lieu emblématique  de Warner dans lequel ont été créé une bonne partie des Looney Tunes), sur les nombreux réalisateurs de cartoons, sur les différents studios, leurs patrons et leurs courses à l’audience, entraînant la création de personnages emblématiques pour concurrencer les autres, etc. On passe donc par les studios Disney, Warner Bros, la MGM, en faisant de petits détours par les studios Fleischer ou encore Hanna-Barbera, en côtoyant de grands noms comme Leon Schlesinger, les frères Warner, Walt Disney, Chuck Jones, Tex Avery, William Hanna et Joseph Barbera, Mel Blanc, Friz Freleng, Bob Clampett,  Ben Hardaway, Dave Fleischer, Ub Iwerks ou encore Robert Mckimson.

         Tous ces grands noms ont participé, de près ou de loin, à la création et l’évolution de tant de personnages si connus aujourd’hui : Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig, Mickey Mouse, Bip-Bip et Coyote, Droopy, Tom et Jerry, le Diable de Tazmanie, Elmer Fudd, Pépé le Putois, Sylvestre et Titi, Woody Woodpecker, Popeye, Betty Boop, Donald Duck, Dingo, Charlie le Coq et tant d’autres… Que vous souhaitiez retrouver ces héros de notre enfance, ou que vous souhaitiez simplement en apprendre plus sur eux, ce roman est un véritable plaisir à lire. Je ne peux que vous le conseillez si les cartoons vous intéressent un tant soit peu, que ce soit par passion de ces petits films d’animation ou plus par envie d’en apprendre plus sur l’envers du décor.

         Personnellement, j’ai passé un excellent moment en me plongeant dans cet univers tantôt improbable et cartoonesque, tantôt réaliste et passionnant, conté par Philippe Dana et je l’ai tout simplement dévoré. C’est un ouvrage enrichissant, plaisant et posant un regard attendri sur le passé de ces personnages de l’âge d’or hollywoodien qui sont aujourd’hui bien ancrés dans notre paysa
ge culturel. Bref, je vous laisse ici en vous souhaitant une bonne lecture si vous mettez la main sur ce roman, et comme on dit chez eux :

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !

 


  • Titre : Au pays des Toons ! L’enquête rigoureusement farfelue et parfaitement subjective
  • Album: 320 pages
  • Editeur : Kero
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2366584134
  • Prix : 18€50 en papier, 12€99 en numérique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.