Alien 3 par William Gibson – Le scénario abandonné

Alien 3 par William Gibson – Le scénario abandonné

Vous connaissez William Gibson? Neuromancien, ça vous parle? Johnny Mnemonic, alors? Toujours rien? Bon, dans ce cas vous n’êtes pas branché cyberpunk. Gibson est un auteur spécialisé dans le genre. Certains disent même à l’origine du genre. Et il y a longtemps, on lui a commandé le scénario de Alien 3. Si quelques idées ont été gardées pour le film, ce qu’il avait écrit n’avait pas grand chose à voir avec Ripley dans une prison extra-terrestre et un Alien/chien.

Après les événements d’Aliens, Ripley, Hicks et Newt ont pris l’espace en hypersommeil à bord du Sulaco. Le vaisseau est intercepté par l’Union Populaire Progressiste alors qu’il traverse leur espace. Malheureusement, il n’y a pas que nos trois héros à bord du vaisseau qui contient un quatrième passager, sous la forme d’un facehugger.

Le Sulaco est abandonné par l’UPP et échoue sur la station Anchorpoint, où les envoyés de Wayland-Sulani vont faire le maximum pour récupérer le plus d’informations sur l’Alien. Voire pour récupérer de quoi le cloner.

Honnêtement, ce scénario n’a rien à voir avec le film du même nom. Et c’est dommage. Adapté à l’écran, on aurait eu droit à un des meilleurs films de la saga. Gibson nous propose une excellente caractérisation des personnages et une trame qui vous prend pour ne jamais vous lâcher.

On se retrouve vraiment dans une ambiance confinée, où les personnages ont des réactions crédibles. L’Alien en deviendrait presque secondaire. On ne le voit d’ailleurs que très peu. Comme dans Le 8ème passager, en fait. En plus, Gibson nous propose une intrigue secondaire sur fond de guerre froide entre l’UPP et Wayland-Sulani, donnant un petit air de thriller supplémentaire.

Johnnie Christmas n’est pas que le dessinateur de ce comic. Il en est le réalisateur. Hormis ses dessins, de très bonne facture mais somme toute classiques, sa mise en page est extrêmement cinématographique. Les plans utilisés pour les cases, leur enchainement, les angles de vues utilisés, tout est purement visuel. On lit ce volume comme on regarderait un film.

La Fox a merdé. Pourquoi ne pas avoir utilisé ce scénario pour Alien 3? Si ce n’est que ce n’est pas Ripley l’héroïne? Ce qui, soit dit en passant, aurait pu être modifié facilement. Les qualités de l’histoire montrent que c’est un écrivain, et un bon, qui est aux manettes de l’histoire. Si vous ne devez lire qu’un seul comic sur la saga Alien, c’est celui-ci!


 

  • Titre: Alien 3 par William Gibson – Le scénario abandonné
  • Album: 128 pages
  • Editeur : Vestron
  • Collection : 20th Century Fox révèle…
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-10-95656-25-8
  • Prix : 17,95€

 

HISTOIRE
90%
DESSIN
90%
COLORISATION
85%
CARACTÉRISATION
95%
AMBIANCE GLOBALE
95%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.