La Dernière Tentation, d’Alice Cooper, n’a rien à voir, mais alors, rien, avec la Dernière Tentation du Christ. Et si même les chanteurs de rock se mettent à faire du comic, où va le monde?

Il faut dire que Gaiman et Cooper ont transformé l’essai, vu que l’album (musical) éponyme était déjà le fruit de leur collaboration, en 1994 et ils ont décidé d’en faire un comic. Cette fois-ci, Wetta nous propose de découvrir l’Edition Ultime, entièrement recolorisée (entre autres) set pleine de bonus!

Dans une petite ville Américaine, une bande de copains ados se ballade en se racontant des histoires à faire peur. Steven le trouillard de la bande se voit tout désigné pour vivre une “expérience ultime” dans un théâtre surgi comme par magie dans une ruelle. Témoin de sa vie à venir, le régisseur du lieu, le Forain, va lui proposer d’intégrer sa troupe.

Cet album, c’est du Neil Gaiman tout craché. Les thèmes abordés, la magie qui se dégage de l’histoire, tout nous ramène à ses sujets de prédilection et à sa façon très particulière de les traiter. Comme d’habitude, l’onirisme domine le scénario dans son ensemble et son héros, loin des stéréotypes bodybuildés et forts en gueule, est le loser du coin.

Mais quel est l’apport d’Alice Cooper dans tout ça? Le look du Forain, d’abord, carrément pompé sur celui de Cooper (et déjà “emprunté” par The Cow). Les zombies, ensuite, qui peuplent ce théâtre maudit. Et la musique, certaines chansons de l’album étant reprises (et traduites) ici.

Au dessin, Michael Zulli rend parfaitement l’ambiance si particulière de l’écriture de Gaiman par des planches complètement habitées, où le moindre détail a son importance. De plus, là encore, ses héros ne sont pas des canons de beauté, mais plutôt le p’tit gars du coin. Mention particulière au nombre important de doubles pages, permettant d’étirer la lecture pour imposer leur rythme au lecteur.

C’est un album très réussi qui nous est proposé. Du pur Wetta, serai-je tenté de dire : un titre à part, totalement hors des sentiers battus et permettant de découvrir une autre facette des comics. On est client ou pas, mais pour ma part, je trouve que ça se rapproche des plus belles œuvres poétiques.


  • Titre: La Dernière Tentation – Edition Ultime
  • Album : 160 pages
  • Editeur : Wetta (26 juillet 2018)
  • Collection : Rush
  • Langue : Français
  • ISBN: 978-2-360-74105-2
  • Prix : 29,95€


    
HISTOIRE
90%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%

Inline
Inline