We Live – Tome 1

We Live

2020, Aftershock Comics annonce We Live, mini-série en 5 numéros dans un monde au bord de l’effondrement, avec une ambiance graphique digne de Miyazaki à ses grandes heures ! M’en fallait-il plus pour attirer mon attention ? Pas vraiment !

Et ça tombe bien parce que 404 Comics, dont nous aimons la sélection, annonce cette mini chez eux pour février 2022 !

Banco !

Affublé d’une fabrication digne de tout leur livre, touché peau de pèche tout doux, dos rond et le beau papier qui va avec, les aficionados seront déjà conquis avec l’objet mais ici, il faut parler de l’histoire !

Les Miranda Brothers, Inaki et Roy, accompagnés de Eva de La Cruz à la colo, nous offrent donc une histoire dans une futur lointain, mais pas trop non plus. Je m’explique. Imaginez que l’humain, stupide, égoïste et nombriliste qu’il est, après avoir usé les ressources de la planète jusqu’au bout, se lance dans une dernière guerre qui décima toute la population ou presque. L’objectif : les plus forts garderont les zones habitables ; le reste, ben tant pis pour eux. Évidemment, vous rajoutez à ça toute une série de catastrophes naturelles toutes aussi ravageuses les unes que les autres et vous arrivez au postulat de départ de We live. Bien sûr, toute ressemblance avec la réalité serait un pur hasard … Mais imaginez quand même !

Ce n’est pas fini. We Live mêle intelligemment critique sociale à un univers SF plus qu’intéressant. Un beau jour, des sortes de capsules tombent sur Terre avec un message : les hommes vont disparaître, la dernière catastrophe naturelle de mère nature est annoncée. Sauf que ces capsules promettent à 5000 enfants humains d’embarquer dans un nouveau monde et d’être sauvés. Une seule règle : être au point de rendez-vous le jour J muni du bracelet adéquat !

C’est là que débute We Live, quelques heures avant le jour J. Hototo et sa grande sœur Tala font partie du trajet pour se rendre au rendez-vous. Hototo a un bracelet, et Tala veille sur lui pour lui offrir la chance de survivre. Je ne vais volontairement pas vous en dire plus sur l’histoire parce qu’il vous faut absolument lire ce titre. Vous n’aurez rien de ce que vous attendez, la surprise est là du début à la fin.

Cinq chapitres, c’est ce qui vous attend. Cinq chapitres pour faire connaissance avec quelques uns des enfants qui feront ce voyage au même rythme que le lecteur. Cinq chapitres au cours desquels vous allez vous attacher, vivre des émotions, des hauts et des bas pour lesquels vous n’êtes pas prêts ! Ni vous, ni les petits camarades de votre récit. Ils vont devoir avancer, dans cet univers aux mille couleurs et aux mille dangers.

Comme je vous l’expliquais, on est visuellement sur des couleurs très douces, très « enfantines » qui tranchent totalement avec le côté adulte du récit ! On a ce côté doux amer intransigeant. De plus, l’ambiance est renforcée grâce aux petits QR codes qui lancent une playlist au fil de la lecture du comics, un vrai plaisir d’écoute et une immersion totale !

We Live ce n’est pas juste un comics, c’est une aventure qui ne vous laissera clairement pas indifférents tant dans les sujets traités que dans l’épique et leur aventure. Et croyez moi, vous n’êtes pas prêts pour ce qui va suivre !


  • Titre: We live
  • Éditeur : 404 Comics
  • Langue : Français
  • Broché : 160 pages
  • ISBN-13 :9791032405178
  • Prix : 16.90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.