Une Longue Route
Une Longue Route
Il y a parfois des lectures qui nous sont bien douces, et contrairement au premier titre que j’ai lu de Fumiyo Kouno, Une Longue Route m’a pris par la main et m’a fait faire une belle promenade des plus agréables.
Dans ce one shot à l’édition aussi douce que son histoire, on va suivre Michi et Sosuke, un couple totalement improbable mais terriblement attachant. Au fil de notre lecture, on apprend à les connaître à travers leurs interactionsdans leur vie quotidienne. Composé de chapitres très courts, Fumiyo nous offre un rythme parfait pour découvrir de manière simple, efficace et rapide nos deux protagonistes ainsi que l’environnement dans lequel ils évoluent.
On se rend très rapidement compte que nos deux tourtereaux sont mariés de force, et comme dans bien des cas, ce n’est à l’avantage que des parents. Cependant, ici, Michi est plutôt d’accord avec cela, Sosuke, lui, pas du tout. Tous deux vont devoir apprendre à vivre ensemble et à apprivoiser la personnalité de chacun. D’un naturel très doux, Michi est une grande rêveuse, parfois totalement déconnectée de la réalité, là où Sosuke est un dragueur invétéré doublé d’une incroyable fainéantise. Forcément, notre jeune couple découvre la vie, fait des erreurs, avance, grandit, et nous fait vivre cette évolution.
Bien que le couple soit issu d’un mariage forcé, le fait que l’on nous présente individuellement chacun des personnages avant de réellement parler de leur vie ensemble a eu pour moi un effet plutôt malin. Ce mariage forcé n’étant pas vraiment un choix, l’une va se donner à corps perdu en fonction de sa vision, tandis que l’autre, pas d’accord, ne va rien changer à sa vie. Si au départ on voit Sosuke papillonnant. L’imagerie est là pour nous montrer que malgré les envies de non changement, l’apprivoisement de nos deux jeunes aux caractères diamétralement opposés va faire prendre un nouveau tournant à leur vie. Elle, complètement à côté de ses pompes, va stabiliser Sosuke qui, lui, est une sorte de raté peu confiant, va finir par trouver un équilibre, quand lui, va apporter un peu de punch et d’encrage a sa vie.
Michi et Sosuke fonctionnent comme une pièce de monnaie dans laquelle les deux faces seraient littéralement différentes et pourtant indispensables l’une à l’autre. Au fil des événements, ils vont l’apprendre. Ces événements sont toujours distillés de la même manière : des petites histoires courtes de 4 à 6 pages, traitant des sujets de la vie quotidienne d’un couple, à savoir la vie commune, la promesse de fidélité, les relations sentimentales et sexuelles, l’argent, le travail, la maison, la famille. Forcément, mis bout à bout les uns après les autres, on est quand même sur du banal plus plus, sauf que l’angle et la manière que Fumiyo nous les présente apportent un vrai plus.
Notamment grâce à sa patte graphique qui, sous ses airs “enfantins”, permet de dédramatiser le ton un peu poétique mais avec une touche d’humour. Sans jamais tomber dans le potache ou la caricature du sketch de la vie de couple, c’est une sorte de cohérence entre ce qu’elle écrit et ce qu’elle nous livre sur planche.
Ce titre est extrêmement plaisant à lire, et notamment à picorer. Certes, ce n’est pas le manga le plus héroïque de l’univers, il pourrait sembler rébarbatif et redondant, mais ce n’est jamais le cas. Derrière son air léger et futile, Michi et Sosuke sont attachants, et les voir grandir au fil de la lecture nous apporte une certaine satisfaction.
Un titre que je vous recommanderais chaudement et, qui plus est, bénéficie d’une ressortie avec une édition soignée, qui une fois en mains vous fera immédiatement ressentir l’ambiance de la série.
|