Panda Detective Agency

Panda Detective Agency

À quelques jours de la sortie du titre Tout au bout du quartier toujours de SAWAE Pomp (le 18 août), j’en profite pour remettre en avant ce titre qui m’a grandement touché, de part son thème mais également par la douceur avec laquelle il nous offre un petite balade dans un univers à la fois triste et fataliste, mais rempli de lumière et d’espoir !

Mais de quoi ça parle ? Ça parle de métamorphie ; il s’agit d’une maladie incurable qui petit à petit change les humains en animaux ou en végétaux. Cette maladie prend de l’ampleur au Japon et tout particulièrement à Tokyo où nous allons suivre Handa et Takebayashi dans leurs aventures pour le compte de leur agence de détective privé spécialisé dans les affaires liées a la métamorphie. Après tout, qui de mieux placé qu’un enquêteur lui-même atteint de métamorphie pour comprendre les sentiments de ces derniers ? Handa est en effet touché par une mutation en panda !

Dans ce premier tome, on va suivre notre duo d’enquêteurs sur diverses petites enquêtes, tout avec leur particularité propre, avec en fil rouge le ressenti de Handa mais pas que. Chacun des « cas » qui va se présenter à eux nous montre comment chacun gère sa relation avec la maladie, que ce soit en bien ou en mal. Évidemment tout est relatif, la perception de chacun laisse libre choix du bien ou du mal, mais si certain ne semble pas accepter et on peut totalement le comprendre, d’autre ont accepté cette transformation. Chacun à sa manière va vivre et nous faire vivre ce tiraillement entre rester humain ou répondre à ce changement profond.

C’est dur mais doux, les sujets abordés y sont parfois classiques mais abordés avec intelligence, que ce soit notre place en temps qu’être humain sur la planète, nous qui faisons que passer mais qui ne laissons pas forcément que de bonnes choses derrière nous, mais revenir à ce que la nature est, est-ce plus bénéfique ? La question de l’identité est au cœur de ce titre, du moins je l’ai ressenti comme tel, être quelqu’un ou quelque chose qui au fond n’est pas qui ou quoi on est ? Sujet sensible mais qui se laisse deviner ici et qui a su me parler. Extrêmement riche et bien écrit, il n’en est pas moins joli !

La douceur du trait malgré son aspect « simpliste » apporte tout l’impact des sentiments partagés par les protagonistes, notamment la relation entre Handa et Takebayashi.

Ce tome est comme une poésie qui nous fait voyager !

Panda detective agency est un manga comme il s’en fait peu, tout comme la ligne de comics indés de son grand frère HiComics, on a droit à un titre qui sort des sentiers battus, qui est rafraîchissant, riche et extrêmement bien exploité.

Une chose est sîren à la lecture de ce titre j’irai clairement voir Tout au bout du quartier.


 

 

  • Titre: Panda Detective Agency
  • ÉditeurMangetsu 
  • LangueFrançais
  • ISBN-13 : 978-2382811825
  • Prix : 12.90€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.