Oneira – Tome 1

Oneira – Tome 1

Oneira ou la revisite du croque-mitaine qui vire au cauchemar dans un monde 100% fantasy.

Premier tome de la série de CAB et  Federica Di Meo on y découvre Arane, la traqueuse la plus célèbre appelée aussi le croque-mitaine.

A le croisé du chasseur de prime et du sorceleur, Arane mène la vie dure au cauchemar qui sont présentés sous forme de monstre. En compagnie de Bastionne, son Page, ils parcourent cet univers que l’on présente plutôt richement pour un premier tome. Tout y passe, le flashback rapide pour mettre en place les personnages, les antagonistes et la « potentielle » menace qu’il représente, et surtout dans le chapitre 4 un élément que l’on attends absoluement pas et qui prend une tournure encore plus bluffante sur la dernière page du tome !

Le rythme de narration est plutôt bon, il y a peu de temps mort et c’est temps mieux, il y a un juste milieu entre la mise en place de l’univers et la place à l’action, le tout en continuant à faire avancer le récit dans le temps présent, chaque évènement apporte sa pierre à la construction du récit et ça fonctionne parfaitement. Il faut avouer que c’est en partie grâce au dessin, très net et très détaillé il est pour 90% du temps en accord parfait avec ce que le récit nous propose, cependant parfois, il y a la même caractéristique que je retrouve sur les mangas « Européen» sans vouloir être péjoratif, on sent que l’école de dessin française « traditionnelle » malgré les multiples influences artistiques bien visibles, est bien ancrée. Certaines positions sont extrêmement rigide et fige les personnages lors combat ou casse le rythme lors de scène de discussion, parfois elles m’ont réellement fait tiquer, mais avant de vous voir vous exciter dans tous les sens, c’est probablement parce que je lis beaucoup surement trop et de tout, que je m’en suis rendu compte, pour avoir fait lire le tome 1 a plusieurs personnes, aucune n’a relevé ce détail !

Bref force est de constater que le duo fonctionne pour mon plus grand plaisir, je n’attendais rien à la lecture de ce titre qui était totalement passé sous mon radar et j’irai lire le second avec grand plaisir pour découvrir comment et jusqu’où, nos deux auteurs pousseront l’univers.

Je vais d’ailleurs de ce pas profiter du cross médias que les auteurs offre avec une aventure audio dont pour l’instant je ne vous parle pas, car je ne l’ai pas découverte, mais soyons franc, il faut aussi que vous découvriez par vous-même pour avoir le meilleur des avis !


  • Titre : Oneira – Tome 1
  • Album: 192pages
  • Editeur : Kana
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782505086307
  • Prix : 7.45€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.