No Zombies Tome 3 : Le Livre de Lila

No Zombies Tome 3

C’est reparti pour une nouvelle aventure en mode survie avec ce Tome 3 de No Zombies – Le livre de Lila.

Dans le petit groupe de survivants qui arpentent les ruines de notre monde pour distribuer le vaccin contre la zombification, une seule personne n’a jamais été transformée en zombie : Lila. Sauf qu’elle se retrouve assise sur une chaise, ligotée, mordue et en train de perdre son humanité. Pour éviter de sombrer totalement dans le besoin de sang des zombies, elle se remémore les quelques jours précédents. Nous allons ainsi découvrir ce qui lui est arrivé, où sont passés ses amis et qui donc a tout fait pour la laisser se transformer en zombie. La seule question qui subsiste, c’est : est-ce qu’il reste du vaccin ?

Je l’ai déjà dit, mais c’est un réel avantage de garder la même équipe créative d’un Tome sur l’autre. Olivier Péru signe une nouvelle fois le scénario pour ce Tome 3, développant ainsi ses personnages en les faisant interagir entre eux, chacun étant le héros de son propre volume. De par son héroïne, Lila, qui n’est pas une no zombie, la dynamique de l’histoire est un peu différente. Si la trame est toujours la même (le groupe cherche à convaincre des survivants d’accepter le vaccin, tout en évitant les masques et les zombies), on se rapproche un peu plus d’une histoire de zombies « classique ». En effet, contrairement à ses compagnons, Lila n’a pas le vaccin en elle et doit éviter de se faire mordre, sous peine de se transformer. Cette différence, cette faiblesse, la fait se sentir un peu à part du groupe et c’est sur ce sentiment d’inutilité et d’exclusion que joue Péru.

Au dessin non plus, rien ne change : Benoît Dellac et Evgeniy Bornyakov sont à la manœuvre. Les dessins sont toujours aussi bons et les artistes alternent suffisamment les plans pour garder le rythme. Il y a notamment une certaine force graphique dans la description des tourments intérieurs de Lila. Quand elle est ligotée et se transforme en zombie, d’abord, mais aussi lorsqu’elle se questionne sur sa propre survie tout au long du volume. Cette introspection est parfaitement rendue. Pour le reste, je rajouterais juste que les hordes de zombies sur la neige, ça claque !

Avec des ingrédients tout simples, cette série trace son petit bonhomme de chemin et devient plus addictive à chaque Tome. Ce Livre de Lila, en se concentrant sur l’humain, dans un univers déjà établi, permet de garder l’intérêt du lecteur et d’avoir envie d’aller chercher le Tome 4 à venir en octobre.


  • Titre : No Zombies Tome 3 : Le Livre de Lila
  • Album: 56 pages
  • Editeur : Soleil
  • Collection : Fantastique
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782302095120
  • Prix : 14,95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.