Mission in the Apocalypse – Tome 1 et 2
Mission in the Apocalypse
Paru en juillet 2024, Mission in the Apocalypse est le nouveau manga post-apocalyptique contemplatif de chez Moonlight.
On suit Saya Ushimitsu et sa petite créature de compagnie Kû. Ensemble, ils traversent un monde en ruines, visiblement dépourvu de tout être humain. Sa mission : nettoyer la planète du fléau qui a conduit à l’extinction et, éventuellement, trouver des survivants.
Comme je le disais, bien que le titre s’inscrive dans un univers totalement post-apocalyptique, il appartient à la mouvance des œuvres magnifiques et à l’ambiance contemplative. Leur voyage nous fait découvrir les vestiges d’un monde que Saya n’a pas connu, mais qui est familier pour nous, lecteurs : de la bibliothèque à la salle de cinéma, en passant par le supermarché, tous ces lieux habituels sont présentés avec soin et dans un état d’abandon total. Cela offre une manière de redécouvrir ces endroits et de réfléchir à la valeur des choses, ainsi qu’à celle de la vie.
Au fil de son voyage, Saya en apprend davantage sur le « mal cristallin » et ses conséquences, notamment à travers des créatures plus ou moins spectaculaires. Par cette introduction du danger, l’auteur offre au lecteur toutes les clés nécessaires pour appréhender l’univers. À la moitié du premier tome, tout devient clair : les buts, les objectifs, les menaces et les dangers sont simplement et efficacement expliqués. On n’a plus qu’à se laisser porter et à vivre l’aventure avec nos deux nouveaux compagnons.
Au fil de l’aventure et des tomes — à ce jour, deux sont disponibles en France —, on en apprend un peu plus sur la maladie, transportée par les humains touchés, appelés les Condamnés, ainsi que sur les derniers survivants. Toutes ces informations, distillées au fil des chapitres, accompagnent notre découverte de Saya : d’où vient-elle ? Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle cette mission ?
C’est une sorte de double enquête à laquelle le lecteur peut se plier : d’une part, comprendre les événements qui ont conduit à ce désastre, et d’autre part, découvrir pourquoi Saya semble immunisée et quelles questions cela soulève. Je me garde bien de vous en dire plus pour ne pas gâcher ce qui est brillamment amené.
D’ailleurs, si le côté contemplatif et doux se dégage de ce titre, les dessins n’y sont clairement pas pour rien. Mission in the Apocalypse est un manga qui se classe parmi les très hautes références graphiques. Les dessins, riches, soignés et détaillés, invitent à décortiquer chaque planche et à savourer chaque détail. Mention spéciale au musée d’histoire naturelle avec le magnifique squelette de dinosaure, ou encore aux buildings envahis par la végétation, superbement mis en case. Bref, vos yeux s’émerveilleront grâce à la richesse graphique qui donne encore plus de consistance à l’univers, aux personnages et aux messages.
Mission in the Apocalypse est un titre que j’attendais impatiemment, et la gamme Moonlight, malgré un tarif un peu élevé, offre un écrin magnifique, à la hauteur de ce titre. Pour moi, c’est clairement un indispensable à l’heure actuelle de mes lectures. Je ne saurais que vous recommander de foncer dessus !
|