Jormungand – Tome 5

Jormungand – Tome 5

Bonjour à vous,

On se retrouve aujourd’hui, un peu en retard, certes, mais tout de même, pour le Tome 5 de Jormungand, toujours chez Meian ! Si j’ai pour habitude de résumer brièvement ce qui s’est produit dans les précédents Tomes, la tâche est ici inutile, le manga se focalisant sur des arcs scénaristiques ramenant toujours à un statu-quo (en tout cas pour le moment). Rentrons directement dans le vif du sujet.

Pour une raison que j’ignore, j’ai véritablement passé un très bon moment à la lecture de ce volume. C’est un véritable plaisir de retrouver Koko, Jonah et la bande, qui deviennent de plus en attachants à mesure que les pages, puis que les Tomes, défilent. Ce présent Tome comporte un arc complet, ainsi que le premier épisode d’un nouvel arc, qui promet de mettre à mal notre équipe de vendeurs d’armes préférés pour la suite de l’aventure.

Les dessins sont toujours au niveau et le scénario toujours cohérent, même si je reprocherais encore quelque chose que j’avais sûrement déjà dû relever auparavant, en ce qui concerne la dénomination des différents pays et nations. Afin de ne pas créer de polémique, l’auteur choisit volontairement de ne citer aucun pays clairement et cela alors même que l’histoire se déroule dans notre monde, au sein de l’Europe. Les conflits se passent donc entre le pays Y et la nation Z par exemple. Des petits détails qui, à titre personnel, me frustrent énormément et me font sortir de l’histoire, ce qui est dommage tant le tout reste bien construit !

Si vous avez aimé Jormungand jusque-là, aucun doute que votre plaisir en restera inchangé donc, pour ma part, en tout cas, je me laisse charmer de Tome en Tome. J’inviterai donc les plus curieux d’entre vous à tenter l’expérience car, si au premier abord, je ne suis vraiment pas friand d’histoires de guerre, il se trouve que Jormungand est, en réalité, bien plus que cela et que l’armée, la guerre et les armes, restent avant tout un prétexte pour créer une histoire qui se veut tendre et nuancée malgré tout.


 

  • Titre : Jormungand – Tome 5
  • Tankobon broché : 192 pages
  • Édition : Meian
  • Collection : SEINEN
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2368778543
  • ISBN-13 : 978-2368778548
  • Prix : 6,95€

HISTOIRE
85%
DESSIN
90%
CARACTÉRISATION
85%
AMBIANCE GLOBALE
90%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.