Frieren – Un point à 7 Tomes
4 mins read

Frieren – Un point à 7 Tomes

Frieren – Un point à 7 Tomes

 

Déjà 7 tomes pour cette série au combien bienveillante et douce. Dès les premiers tomes j’ai senti à quel point prendre le temps de savourer chaque tome serait plaisant, tant par le sujet, que par son traitement.

Depuis les deux premiers tomes sortis simultanément chez Ki-oon, rien n’a changé, nous sommes toujours sur le segment et la promesse de départ : la quête pour vaincre le roi des démons est terminée et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Frieren prend le sujet à bras le corps et on se rend compte en même temps qu’elle que le temps n’est pas éternel chez tout le monde, les elfes et les humains n’ont absolument pas le même ressenti et ne vieillissent pas du tout à la même vitesse.

Frieren va le vivre de plein fouet et sous son coté froid et détaché elle va découvrir pour la première fois la tristesse de perdre un être cher, sans trop comprendre pourquoi.

Dès le début, on nous donne toutes les clés de ce que va être notre aventure, car oui, pour toi lecteur, c’est une aventure, apprendre à apprécier cette série en lui donnant le temps, le moment et le mood parfait pour savourer sa lecture. Au fil des tomes, Frieren passe en revue son passé, mais sans jamais que cette nostalgie tombe dans du flash-back basique de création de personnage. Certes, Frieren a un passé avec des compagnons extraordinaires qui ont marqué le monde dans lequel ils ont évolué, mais ces flash-back servent surtout de tremplin à la nouvelle aventure que Frieren vit, celle qui lui offre une nouvelle perception du temps, de l’insouciance et des relations totalement différentes de ce qu’elle a connu jusqu’ici.

 

Sous prétexte d’univers fantastique avec des démons et des monstres, le titre est en fait plus de la tranche de vie plus classique et pourtant parfaitement mise en situation, le tout avec la petite dose d’humour qu’il faut quand il faut. L’essentiel de ce titre est vraiment la quête entreprise par Frieren et la création de lien entre les membres de ce nouveau groupe totalement hétéroclite. Si vous attendez des grandes batailles épiques à coup de sort, de dragons et de démons, passez votre chemin. Frieren vous gratifiera de quelques phases d’action mais sans jamais réellement s’engouffrer dans cette facilité. En quelques cases/pages, le combat est fini, et lorsque ça dure c’est que le moment est propice à une évolution ou à un éclaircissement sur un des personnages présents. La touche d’humour et la naïveté de Frieren en font un personnage terriblement attachant, son côté détaché cache pourtant de nombreux sentiments et la voir s’émerveiller devant les succès de Fern ou de la petite romance entre Fern et Stark est d’une fraîcheur incroyable.

La narration est maîtrisée de bout en bout et malgré 2 tomes qui font un peu la part belle à l’action et à une sorte d’examen de mage ultra puissant qui encore une fois permet l’évolution et l’introduction de personnages, on sort des chemins classiques de fantasy avec des combats sans fin.

 

Le tome 7 sorti tout récemment ne fait que confirmer la chose : Frieren est le manga cocooning par excellence auquel il faut donner le moment pour le savourer. C’est un titre qui vous donne une vision de la nostalgie, des souvenirs avec une mélancolie bienveillante.

Frieren c’est l’antipode ultime de la fantasy classique, ici pas de grands démons cachés dans son château en train de planifier la fin de l’humanité, le plus grand danger vient du temps qui passe.

Soyez sûr que nous reparlerons de Frieren dans quelques tomes pour voir si c’est toujours aussi bien.


 

  • Titre: Frieren
  • Broché : 192 pages
  • Éditeur : Ki-oon
  • LangueFrançais
  • ISBN-13 : 979-1032712283
  • Prix : 7,90€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.