Escape This – Tome 1

Escape This – Tome 1

Retournons chez Flesh & Bones, voir quel temps il fait. Avec Escape This, on va tenter de prendre la poudre d’escampette.

C’est la grande mode d’aller essayer un escape game. Il faut dire que ça fait bien travailler la cervelle, ce genre de jeu. Mais lorsque quatre inconnus se retrouvent dans la même pièce sans l’avoir demandé, il y a de quoi se poser des questions. Surtout que, en préambule, on les a vus mourir! À eux de trouver la sortie et de déterminer s’ils sont morts, en vie, ou entre les deux.

Les indices et les situations à se torturer le cerveau se succèdent dans ce nouveau volume de la collection Flesh & Bones. Stéphane Betbeder nous propose un scénario tortueux à souhait. Si on commence avec un pitch pouvant faire penser à Saw (le premier) on se retrouve rapidement face à un enchaînement de situations à la Seven.

En effet, chacun des protagonistes de l’histoire devra aller chercher au plus profond de lui-même, parfois même jusque dans sa chair, pour trouver la raison de sa présence dans le jeu. Au final, tout a un but, une finalité, et implique la Mort qui, comme dans Destination Finale, semble être une force inéluctable mais qui, à contrario, propose aux joueurs de conserver une partie de leur libre arbitre.

Avec le personnage d’Akikio, sorte de The Crow errant le long des pages, se distanciant du reste des personnages par son acceptation de la mort, c’est une dimension plus inquiétante qui vient se greffer à l’histoire et renforcer son côté fantastique.

Au dessin, le noir & blanc convient bien à l’histoire. Avec ses décors minimalistes, le scénario permet à Federico Pietrobon de se focaliser sur la narration. On s’accroche aux planches comme une tique à un chien et il est difficile de lever les yeux des pages tout au long de la lecture. Les cases s’enchaînent naturellement dans une mise en page millimétrée.

C’est un véritable plaisir de lire une histoire comme Escape This. Tous les éléments qu’on peut attendre d’une œuvre de la collection Flesh & Bones y sont réunis et tiennent le lecteur suspendu au fil des pages. Si vous avez aimé les films cités tout au long de la chronique, nul doute que vous apprécierez cette B.D.


 

      • Titre: Escape This – Tome 1
      • Broché : 48 pages
      • Editeur : Glénat
      • Collection : Flesh & Bones
      • Langue : Français
      • ISBN-13 : 978-2-344-01659-6
      • Prix : 9.99€

HISTOIRE
85%
DESSIN
80%
COLORISATION
--%
CARACTÉRISATION
85%
AMBIANCE GLOBALE
85%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.