Clear
4 mins read

Clear

Clear

Du Scott Snyder, encore me direz-vous alors que je râle à chaque fois ! Bah oui, MAIS, cette fois c’est à cause de Francis ! Francis Manapul évidemment !J’adore son coup de crayon et je me suis dit, avec son talent et sur un titre indé, Snyder peut éventuellement se mettre un pied où je pense et nous pondre un chouette petit truc.

Bah on ne va pas tourner autour du pot trop longtemps ! La réponse c’est non, et encore une fois c’est Snyder, je dois vraiment arrêter de me dire « sur un malentendu ça peut passer ». Ça ne passe plus !

Dans un avenir plus ou moins futuriste, tout est connecté que ce soit via puce neuronale ou tout autre système de technologie futuriste que tu imaginais dans les années 90 et qui finalement aujourd’hui ne sont pas si éloignés de notre réalité. Sam Dune (merci l’originalité et l’inspiration), ancien flic, enquête sur un suicide. Pour lui, la vraie vie c’est sans filtre, c’est une peu le boomer qui ne s’est jamais inscrit sur Snapchat et qui n’avait pas envie d’avoir les oreilles d’un chien dans la vraie vie. Bref passons. Il vit en mode « CLEAR », le monde comme il doit être, c’est un dur le Sam, forcément, il faut au moins ça pour élucider ce mystérieux suicide, d’autant plus que la victime n’est autre que son ex-femme…

Comme d’habitude avec Snyder, il y a un million, voire un milliard de bonnes idées, mais aucune n’est réellement exploitée alors que s’il pouvait se contenter d’en choisir 2-3, tout le monde y gagnerait, à commencer par son récit. Comme je dis, toutes ces idées sont bonnes en théorie, mais la mise en pratique entre son récit et sa proposition, ça ne sert à rien, c’est à peine si on a le temps de se dire « c’est du génie » ! Bah on oublie et on continue, et ça me fatigue.

Tout comme ses dialogues, mon dieu, ça parle mais ça parle, y a tellement de bulles et de cases qu’il laisse gentiment Francis Manapul dessiner entre ses bulles pour agrémenter son roman ! Ok je grossis le trait mais que c’est lourd !

Je souffle fort chaque fois que je tourne une page pour espérer pouvoir respirer c’est quand même incroyable. Le talent de Snyder sur chacun de ses titres c’est de faire parler des personnages plus qu’il n’en faut pour au final nous servir des personnages clichés et horriblement banals. Clairement durant toute ma lecture je n’en avais rien à faire de ce qui pouvait se passer, qu’il arrive un truc aux personnages ou pas, rien à faire, la seule chose qui m’à faire tenir jusqu’au bout, c’est le dessin de Manapul, qui est vibrant, dynamique, et extrêmement énergique. Si l’univers futuriste tient la route c’est grâce à lui. Sans lui, il s’agit d’un polar ni plus ni moins sans vraiment d’âme, Manapul insuffle toute la personnalité au récit grâce à ses dessins.

Si vous êtes fan de Manapul foncez, mais ne vous attendez pas à l’histoire du siècle, si vous êtes fan de Snyder, qui êtes-vous ? Expliquez-moi !

Dans tous les cas, grosse déception que ce titre pour moi qui va me faire reculer ma prochaine tentative sur un titre de Snyder.


 

  • Titre: Clear
  • Broché : 160 pages
  • Éditeur : Delcourt
  • LangueFrançais
  • ISBN-13 : 9782413049739
  • Prix : 16,95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.