Bone – Intégrale
5 mins read

Bone – Intégrale

Bone – Intégrale

Dans la famille des personnages tout mignons, je demande les Bone. Au format Intégrale en noir & blanc, s’il vous plaît. Car c’est ainsi que l’a voulu l’auteur, Jeff Smith. Mais mis à part titiller ton imaginaire, lecteur, tu vas te demander “quoi c’est-y que ce truc ?” en voyant la couverture de l’Intégrale. Prends une grande inspiration, pose-toi sur ton canap’, c’est parti.

Trois Bone se sont fait expulser de Boneville : Fone, Phoney et Smiley. Trois cousins qui sont perdus dans les montagnes et qui, pris dans une nuée de criquets, sont séparés. On commence par suivre Fone (le héros du titre) qui doit survivre dans la Vallée où il a terminé, lors d’un hiver rigoureux [au passage, j’adore la façon dont tombe la neige]. C’est dans la vallée qu’il va rencontrer Thorn, une humaine, qui le prend sous son aile et le conduit à la chaumière de sa grand-mère où il va s’installer après avoir retrouvé ses cousins. Bien décidés à quitter la vallée, ils se trouvent toujours coincés dans des aventures rocambolesques qui retardent à chaque fois leur départ. Mais en filigrane, un danger plus grave menace.

Résumer Bone, c’est comme résumer le Seigneur des Anneaux en disant que c’est l’histoire de petits gars aux pieds velus qui mènent une quête. Jeff Smith, tout au long des 55 numéros parus entre 1991 et 2004, nous propose un univers riche et particulièrement construit. Chacun de ses Bone a son caractère propre mais évolue au fil de l’écriture, sans toutefois changer intrinsèquement. Fone est le cœur vaillant, le héros au grand cœur qui affronte l’adversité malgré le danger. Smiley est le clown ingénu de la bande, mais moins bête qu’il n’en a l’air. Phoncible (Phoney, de son petit pseudo) est un genre d’Oncle Picsou toujours à la recherche d’un mauvais coup pour s’enrichir. Avec ces trois personnages assez marqués et surtout très manichéens en termes de caractérisation, on peut s’attendre à une narration légère, plus orientée vers les enfants. C’est également ce que peuvent laisser penser les premiers chapitres de l’histoire.

 

Et pourtant ! Jeff Smith conduit doucement le lecteur vers une saga plus recherchée, où s’affrontent le bien et le mal, sous couvert de drame familial. Les personnages secondaires ne sont jamais ce qu’ils ont l’air d’être la première fois qu’on nous les présente. Le méchant annoncé n’est finalement qu’un sous-fifre et l’action surgit toujours à un endroit inattendu. On passe donc du léger au grave au fil de la narration, sans toutefois jamais perdre un petit côté humoristique qui parvient à apaiser la lecture (même si certains chapitres sont tout sauf légers).

Et dans le dessin de Jeff Smith, cette évolution se ressent aussi. Si le volume commence avec un trait très propre, très lisse, limite Schtroumpfien, il évolue lentement vers quelque chose de plus fouillé. Ne te méprends pas, on ne va pas passer de Peyo à Jae Lee, non plus ! Mais Smith arrive à modifier son trait, notamment pour les personnages humains et les décors, de façon à s’adapter au durcissement de l’histoire. Ce qui me fait une nouvelle fois revenir au Seigneur des Anneaux, avec lequel Bone a beaucoup de points communs, en matière de narration, mais également de description visuelle. Si tu regardes le dernier film [ou si tu connais les livres], tu constates que la photographie et les décors sont bien différents du premier. Pour Bone, c’est la même chose.

Tout ça pour dire que cette Intégrale de Bone m’a permis d’apprécier la série dans son ensemble, conçue comme un roman graphique et pour être lue d’un trait. Enfin, en plusieurs fois, du moins, vu le pavé. Moi qui n’avais lu que quelques chapitres, tant en VF qu’en VO, lors d’une rencontre avec l’auteur il y a trèèèèès longtemps, je ne peux que recommander la lecture de cette Intégrale, ou au pire des 9 Tomes disponibles en version couleur [ou en noir & blanc, sans oublier les spin-off, mais certainement en occase].

 


  • Titre: Bone Intégrale
  • Broché : 1344 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2756073354
  • Prix : 55€

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.