Batman : Wayne Family Adventures

Batman : Wayne Family Adventures 

    Bonjour et bienvenue à tous ! Aujourd’hui, nous allons parler du webtoon de DC/Naver qui paraît à un rythme hebdomadaire depuis le 28 octobre dans sa version française, Batman : Wayne Family Adventures.

         Pour ceux qui ne le savent pas, un webtoon est une bande dessinée numérique créée dans un format vertical, avant tout pensé pour être lu sur smartphones. Au cours de ces dernières années, ce format a connu un énorme succès, principalement face à un lectorat adolescent/jeune adulte, habitué à passer du temps sur son téléphone portable.

DC Comics étant depuis un bon moment à la recherche d’un nouveau public, en multipliant les immersions dans de nouveaux médias (cinéma, séries, BD franco-belge, manga, etc.),  les voir s’associer à une plateforme en pleine ascension comme Naver n’a rien de bien incroyable. Et pour entamer cette ouverture vers ce nouveau média, DC lance, comme à son habitude, son héros fétiche en première ligne, à savoir : Batman !

Ce premier webtoon né de la collaboration entre DC Comics et Naver Webtoon s’intitule, comme je le disais plus haut, Batman : Wayne Family Adventures. On ne retrouve pas des grands noms de chez DC, pour cette nouvelle création, mais une équipe d’auteurs et d’artistes inconnus : CRC Payne au scénario, Maria Li aux storyboards, StarBite à l’encrage, Lan Ma à la réalisation des arrière-plans, et le trio C.M. Cameron, Camille Cruz et Jean Kim à la colorisation.

         J’ai eu la possibilité de lire les dix-sept premiers épisodes de Batman : Wayne Family Adventures, et je vais donc vous en parler aujourd’hui. La série est une sorte de tranche de vie alliant drames familiaux et humour. On y retrouve Bruce Wayne ainsi que ses très nombreux proches (son majordome Alfred, et les innombrables enfants qu’il a entraînés à combattre le crime). Chaque épisode présente une histoire plus ou moins indépendante présentant peu à peu tous les acolytes de l’homme chauve-souris, dans des récits « du quotidien » (ou ce qui s’en rapproche le plus pour des super-héros comme la Bat Family).

         Pour le coup, je dois avouer que je ne sais pas trop à qui s’adresse cette série, mais je suis sûr de ne pas être le public cible. Personnellement, je n’adhère pas du tout à l’humour un peu niais et « simpliste » de la série, ni aux histoires relationnelles qu’elle présente, semblant plus s’adresser à un public adolescent, voire plus jeune encore par moments. Clairement, si vous êtes un  lecteur de Batman, je ne pense pas que vous apprécierez l’exercice, tant on s’éloigne de la qualité des titres que vous auriez pu lire jusque-là ; néanmoins, je ne sais pas vraiment non plus si un lecteur néophyte saura s’y retrouver tant il faut tout de même assez bien connaître l’univers de Batman car on ne présente pas vraiment bien en détails les différents personnages, comme si tous les lecteurs du webtoon en question devaient les connaître au préalable.

         Comprenez bien, chaque personnage est présenté par un petit encart donnant son nom, son pseudonyme de super-héros et une petite phrase le décrivant. Toutefois, ces phrases semblent plus une petite blague à l’attention des lecteurs habituels de Batman (ou une simple phrase se voulant « humoristique ») qu’une réelle description pour de nouveaux lecteurs. À titre d’exemple, Damian Wayne n’est présenté que par un simple « Le relationnel n’est pas son point fort », Jason Todd est « La preuve vivante que la mort, ça vous change un homme », et Stéphanie Brown n’a droit qu’à un « Elle assure… Et elle adore le violet. ».

         Encore une fois, de mon côté, je n’ai pas du tout accroché à ce webtoon. Les tranches de vie présentées sont vraiment très banales et reposent souvent sur des petits gags, sans que la chute soit non plus digne d’une comédie ; allant d’un concours de « qui fait le plus de pompes sur une main » à une bataille pour savoir qui va manger le dernier cookie d’Alfred… Ce n’est au final ni très intéressant, ni très drôle, ni même vraiment grand public.

         Malgré tout ça, niveau dessin, c’est vraiment pas mal, dans la norme de ce qui se fait en webtoon et les couleurs sont assez bien travaillées. Si vous arrivez à accrocher à l’humour et au style de la série, vous pourrez peut-être passer un bon moment. Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous faire votre propre avis, vous pouvez retrouver la série ici : https://www.webtoons.com/fr/slice-of-life/batman-wayne-family-adventures/list?title_no=3585 ou directement sur l’application « Webtoon » disponible sur l’App Store et Google Play. Il y a un nouvel épisode qui sort gratuitement tous les jeudis, et vous pouvez payer pour lire jusqu’à cinq chapitres supplémentaires en avant-première. Le huitième épisode paraît ce jeudi 2 décembre et vous pourrez y découvrir les histoires d’amour lycéenne de Duke Thomas.

         Sur ce, à bientôt pour une nouvelle review !


  • Titre: Batman : Wayne Family Adventures
  • Volume : Webtoon
  • Éditeur : DC Comics / Naver Webtoons
  • LangueFrançais

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.