Batman Terre Un : Tome 3
3 mins read

Batman Terre Un : Tome 3

Batman Terre Un : Tome 3

Et de 3 pour le Batou de Terre Un. Avec toujours la même équipe aux commandes de la série, nul doute que cette revisite du mythe de la chauve-souris sera dans la lignée des précédents volumes.

Et c’est le cas. Oui, je conclus dès le départ pour ne pas laisser planer un suspense insoutenable. Il faut dire que Geoff Johns a adjoint un sacré paquet d’acolytes à son Batman : Alfred, bien sûr, mais également Croc, Gordon, Jessica Dent et même un bat-Dog. Sans parler de l’arrivee d’une Catwoman déguisée en Harley Quinn… qui se révèle être la plus mauvaise idée du lot. Ça ne le fait ni côté graphique, ni côté caractérisation. Même si, lors des dialogues, elle est comparée au Chat de Cheshire, ça ne suffit pas à rattraper le coup. Malgré ce personnage raté, l’histoire tient la route et quelques astuces arrivent même à tenir le lecteur en haleine.

Mais que se passe-t-il dans ce volume? Eh bien, Batman continue sa croisade contre le crime, tandis que Bruce Wayne se charge de rendre Gotham plus sûre et plus à l’ecoute de ses habitants et de leurs besoins. Pour ce faire, il soutient la maire Dent qui a su surmonter le décès de son frère dans le volume précédent. Mais Batman doit faire face à une arrivée de plus en plus importante d’armes de guerre en ville, tandis que Bruce retrouve son… grand-père!

Tout ça pour dire qu’il va se passer des choses et des choses jusqu’a la dernière page du volume, qui met forcément l’eau à la bouche et est une conclusion logique [et ne file pas regarder en douce cette dernière page. Je t’ai à l’oeil].

Graphiquement, on reste dans le connu. Gary Frank maitrise à la fois le personnage et la narration pour nous donner une impression d’immersion dans ses pages. Si quelques effets et positions semblent néanmoins un peu ratés, l’ensemble du volume est plus que satisfaisant. J’y ai trouvé une description plus sombre du héros, dont le costume semble intégralement noir, mais aussi l’adjonction de gadgets logiques, comme la poche de ceinture pour le téléphone et le bat-emblème lumineux (à la Spider-Man).

Comme je le disais, malgré quelques petits défauts et maladresses, ce Tome 3 reste de très bonne facture et dans la lignée des autres. Et quel bonheur que ce Alfred jaloux!


  • Titre: Batman Terre Un : Tome 3
  • Éditeur : Urban Comics
  • Langue : Français
  • Broché : 160 pages
  • ISBN-13 :9791026817765
  • Prix : 17 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.