Banana Fish
5 mins read

Banana Fish

Banana Fish

Très souvent classé en Yaoi, Banana Fish est pourtant assez loin des références du genre, vendu comme un Shojo c’est avec une certaine innocence que je me suis lancé dans cette série.

Banana Fish c’est quoi ? C’est les aventures de Ash, adolescent brillant, troublant, captivant, meneur d’homme et à l’aura incroyable mais entaché d’un passé tragique et de démon qui le consume. Banana Fish va mêler cet ado à une violence plutôt inédite en passant par le trafic de drogue, les guerres de gang, les complots politico-mafieux, mais également des sujets plus touchy comme la prostitution et l’esclavage sexuel. Des sujets « graves » mais à des années-lumière du Japon, car Banana Fish se passe en grande partie à New York, la ville de toutes les grandeurs et de toutes les folies.

New York justement c’est un peu le point qui détonne, la plupart des mangas de cette époque se passent sur le territoire nippon. Ici, une des composantes principales est clairement la romance gay de Ash et entre nous je doute qu’à l’époque où le manga ait été écrit les mœurs soient plus laxistes que de nos jours, évidemment ce n’est qu’une supposition de ma part, mais c’est toujours plus facile de parler de quelque chose qui se passe loin pour illustrer des choses « gênantes » pour toute une partie des gens.

Bref, après cette tergiversation, parlons peu parlons bien. Banana Fish c’est un manga d’action sur fond de guerre de gang et de complot impliquant du personnel du gouvernement américain mais pas que, je ne vais pas non plus tout vous dévoiler ! Ash est tout au long du manga, la « bête » de foire, que ce soit de part ses talents de meneur d’homme, de chef de gang, d’objet sexuel, mais surtout de point d’ancrage et d’autres intrigues plus profondes. Il a un duo avec Eiji, jeune journaliste japonais, qui rencontre Ash en menant l’enquête sur une sombre histoire de drogue. Dès lors que cette rencontre a lieu, tout va basculer pour la vie de Eiji.

Mélangeant à la perfection les codes du genre, le scenario nous offre également un condensé de tout ce qui a fait le succès des grands films américains des années 80/90, jouant avec malice sur les thèmes du thriller avec un rythme digne des plus grands romans à suspens. Il arrive sur certains plans à égaler certains moments marquants de série actuelle, les traveling sur les immeubles de New York, les vues depuis un rooftop, chaque plan est savamment réfléchi de manière à nous plonger encore plus dans la dure réalité de ce récit.

Riche en rebondissements, on ne s’ennuie jamais, et chaque fin de tome nous donne qu’une envie, ouvrir le suivant. La force aussi au coup de crayon plutôt « à l’ancienne » de l’autrice Akimi Yoshida, qui n’a pas vieilli d’une once. Cela participe particulièrement à mon sens à cette plongée dans le New York des années 80/90, un certain dynamisme plus naturel que dans les productions actuelles permet d’apprécier une narration différente mais tout aussi efficace. D’autant plus qu’avec la nouvelle édition de panini en grand format, la perfect édition rend vraiment la part belle à l’œuvre.

Alors oui, Banana Fish n’est peut-être pas le titre que vous auriez mis en premier sur vos listes d’achat et moi le premier, sauf que je me suis laissé tenter après le bon conseil de ma libraire et j’ai adoré ma lecture ! Clairement, je peux vous le dire, Banana Fish illustre ce qui se fait de mieux dans le genre, un savant mélange de shonen, avec la cruauté d’un seinen, et quelques touches de Shojo et de Yaoi. Sans jamais trop pencher sur un style en particulier, il jongle et s’équilibre parfaitement pour nous faire vivre une aventure palpitante qui vous marquera très certainement.

D’ailleurs, si vous avez des conseils lecture sur le même genre dont je n’aurai jamais entendu parler n’hésitez pas à partager je suis assez curieux de lire de nouvelle chose !


  • Titre : Banana Fish
  • Pagination : 378
  • Editeur : Panini manga
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782809495676
  • Prix : 19.99€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.