Back to The TGS 2015

12189013_903986256357057_4870139550214990223_n

 

Samedi 28 et dimanche 29 novembre 2015. I’m back !!!!!

Le TGS, Édition 2015 ouvrait ses portes pour sa neuvième édition ! Et c’est clairement le salon « geek » le plus important du Sud-Ouest. Bien que cette édition ait eu une aura particulière et parfaitement palpable suite aux tragiques événements qui ont secoué ces derniers jours, l’organisation a tout fait pour que les règles de sécurité soient appliquées avec fermeté tout en ne gâchant pas la bonne humeur du salon. Et sur ce point je tiens à les féliciter, tant le personnel qui a dû faire ouvrir des centaines de sacs que les organisateurs eux-mêmes. Cette année encore j’ai pu être accrédité, ce qui m’a permis d’arpenter l’intégralité du TGS avant tout le monde, en profiter pour voir l’installation des stands, et surtout profiter du calme avant l’afflux important de festivaliers que génère chaque édition.

Comme d’habitude le TGS regorge de petites pépites et cette année, une chose m’a frappé : le TGS a « zoné » son salon, le rendant plus facile d’accès en fonction de nos choix. Le parc des expositions était découpé en différents Halls, avec un hall Jeux vidéo, un hall Youtubeurs/Web-series, un hall avec toutes les petites boutiques de geekeries, et celui qui nous intéresse particulièrement le hall BD/Comics !!!

Niveau invités, le TGS a encore une fois sorti l’artillerie lourde au niveau Guests. On a pu avoir la chance de croiser, Gillan Anderson ( X-Files ), Nicholas Brendon ( Buffy), David Hewlett et Jamie Bamber (Stargate) et Alexandre Astier (Kaamelott, l’Exoconférence). Il y en avait évidemment d’autres, mais je n’ai pas eu le temps, ni la chance, de les croiser. J’ai plutôt concentré mon attention sur le Hall BD/Comics.

Justement, le stand comics, parlons-en !! Organisé par Paul Renaud et Katchoo, on va être clair, cette édition a envoyé du bois !!!!!

Pour vous donner une idée, était présente une table d’artiste internationaux venant de tous horizons pour notre plus grand plaisir, avec dans le désordre :

STEPHANE PERGER, PEPE LARRAZ, ELSA BRANTS, R.M. GUERA, LE FAB, PAUL RENAUD, MALIKI et SOUILLON, GUILLAUME LAPEYRE, SIMON LETURGIE, YILDIRAY CINAR, MAHMUD ASRAR,  ALAN DAVIS, GUILE SHARP, MICHEL MONTEILHET, VALERIE MANGIN, ALBERTO PONTICELLI, FRANCK BIANCARELLI, DENIS BAJRAM, BARRY KITSON, JEROME WYBON, ROMAIN PUJOL, JEAN-MARC LAINE.

Un panel clairement alléchant. Les artistes ont réellement joué le jeu en étant disponibles pour de petites dédicaces, ou un petit dessin rapide sur un moment libre. À ma grande surprise, certains ont accepté de réaliser quelques freesketches le dimanche, car le système des conventions US apparaît petit à petit en France et on ne peut malheureusement pas s’offrir un dessin de chaque artiste ! Mon principal regret est là, il manquait juste des plages de freesketches étalées sur les deux jours. Peut-être pour la prochaine édition, qui sait !? Le second point qui m’a un peu dérangé, était le lieu où se déroulaient les conférences, notamment celle d’Alan Davis. La salle n’était pas géniale car il y avait trop de bruit venant de l’extérieur et la qualité sonore était faible. Du coup, difficile de comprendre et de profiter pleinement dans ces conditions.

En tous cas, ce système de commission permet de ne pas forcement faire la file juste pour se faire signer quelques numéros. L’avantage indéniable, à mon goût, c’est que les artistes étaient extrêmement dispos pour parler avec eux quelques minutes, voire quelques heures. Barry Kitson et son fidèle acolyte ont été super et mon fait craquer sur une planche originale, je ne sais pas encore si je dois les remercier ou les maudire, mais on verra ça plus tard…

Cette édition m’aura aussi permis de découvrir Stéphane Perger, Guillaume Lapeyre et Philippe Cardona, tous trois très talentueux et très sympathiques.

Bref une édition très sympa et très réussie pour ma part !

Je tiens à remercier particulièrement Paul Renaud et Katchoo qui ont été super, tant pour toutes les infos avant le salon, que pendant mais aussi pour le café ou le jus d’orange quand on en a besoin, aux petits soins avec les invités, comme avec les amis ! Je vous tire mon chapeau pour tout le boulot fourni !

Plusieurs interviews sont en cours de préparation ne vous éloignez pas trop !!!

Vu l’édition de cette année vivement le TGS Springbreak et surtout la dixième édition pour le TGS 2016 !!!

 

 

Les photos viennent de la page FB du TGS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.