Robin & Batman

Robin & Batman

         Bonjour et bienvenue à tous ! Aujourd’hui, un petit tour dans les rues de Gotham avec la sortie chez Urban Comics de Robin & Batman, le 10 juin dernier !

         Ce récit en trois gros chapitres de Jeff Lemire et Dustin Nguyen retrace les débuts de l’éducation de Dick Grayson par Bruce Wayne et Alfred Pennyworth, après la mort de ses parents. Alors que la tension monte entre le jeune garçon, qui se croit prêt à affronter les ténèbres de Gotham, et son mentor, qui ne veut pas le laisser agir car il le pense trop déconcentré, un ennemi va venir prendre sa revanche en découvrant l’identité secrète de Robin !

         La mésentente entre le maître et son disciple est loin d’être originale, mais Lemire a l’intelligence d’ajouter à cela le personnage d’Alfred, qui aimerait que Bruce laisse Dick profiter de sa jeunesse, et qui pensait que l’homme qu’il a élevé allait mettre de côté ses délires de justicier et devenir plus responsable grâce à la présence du jeune garçon. Et tout cela rend bien plus intéressantes les relations entre les personnages : Bruce veut faire de Dick une machine, le rendre aussi puissant et sombre que lui ; Dick veut que Bruce lui laisse plus de liberté et le laisse l’accompagner dans sa lutte contre le crime plutôt que de ne faire que s’entraîner encore et encore ; et Alfred aimerait voir les deux passer de bons moments père-fils et calmer un peu leurs envies d’aller combattre le crime à mains nues, en risquant leur vie.

         Bien que le titre soit  Robin & Batman, force est de constater que l’intrigue tourne tout de même principalement autour de Robin, le personnage étant d’ailleurs le narrateur de l’histoire. Ce qui, à mes yeux, reste une excellente idée et m’a fait passer un excellent moment de lecture. En faisant de l’homme chauve-souris un personnage secondaire, on peut plus aisément prendre le parti de Dick, et comprendre les positions d’Alfred, quant à la situation.

         Du côté visuel, Dustin Nguyen fait un travail fantastique, si tant est que vous appréciiez son style. Chaque page est une occasion pour l’artiste de laisser parler son talent, souvent mis en avant grâce à de nombreuses pleines pages, et double pages qui font plaisir à voir !

         Bref, il s’agit d’un super tome, bien qu’a priori pas forcément original, mais qui laisse dérouler son histoire tranquillement en apportant, aux détours de dialogues et de péripéties, plusieurs éléments très intéressants ! Je vous le conseille chaudement, que vous soyez un inconditionnel de Batman ou un néophyte complet ! Bien entendu, comme souvent avec ce genre de récits, on est dans un univers complètement en dehors de l’univers DC habituel (permettant un plus libre traitement par les auteurs), donc attendez-vous à des révélations et à des péripéties sortant du canon régulier !

Sur ce, à bientôt pour une nouvelle review !


 

  • Titre: Robin & Batman
  • Broché : 136 Pages
  • Editeur : Urban
  • Éditeur : Français
  • ISBN : 979-1026825517
  • LangueFrancais
  • Prix : 17€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.