Robilar – Tome 3

Robilar

Tome 3 : Fort Animo

Après un Tome 2 assez délirant, quelles aventures va bien pouvoir vivre notre chat préféré, Robilar, dans ce Tome 3 : Fort Animo ? Ça sent la révolte et le poulet rôti au royaume des animaux qui parlent.

Rien ne va plus dans le royaume. Les princes consorts n’ont plus rien à se mettre sous la dent, hormis des choux, des patates et des rutabagas. Plus un morceau de barbaque à l’horizon de leurs assiettes. Tout ça pour une bonne raison : les animaux de la ferme ont décidé de se rebeller. Marre de servir de plat de résistance! Dorénavant, ce sont eux qui font de la résistance. Les humains ne vont pas laisser passer ça, surtout que le cochon qui mène la révolte veut transformer le fermier en saucisses. Les humains vont donc dépêcher leur meilleur ambassadeur pour convaincre les animaux de bien vouloir passer à la casserole : Robilar. Et pour faire bonne mesure, c’est le cuistot du château qui l’accompagnera, histoire de ne pas en perdre une miette.

David Chauvel est toujours à l’écriture de l’histoire de notre matou préféré. Cette fois, pas de demi-mesure ou d’entourloupes à rebonds. Robilar est là pour assurer son rôle de chambellan et défendre les intérêts de ses humains de princes. Face à ces animaux et à leur désarroi, on va sentir comme un changement dans la personnalité du minet.

D’ailleurs, l’ambiance de ce troisième Tome est également plus sombre que les précédentes. Sans être l’Empire contre-attaque de la trilogie Robilar, on sent que Chauvel a des choses à dire sur la cause de la souffrance des animaux d’élevage. Et rien que pour le traitement du sujet, cette histoire est intéressante.

Sylvain Guinebaud assure toujours les dessins, et c’est toujours très bon. Le rendu anthropomorphique des animaux est vraiment réussi, chacun ayant une personnalité propre et des traits physiques les rendant facilement reconnaissable. Même au sein d’une basse-cour et de plusieurs représentants de la même race. Pour le reste, on est dans la lignée des volumes précédents, que je ne pourrai que vous conseiller. Néanmoins, il est possible de lire ce Tome sans avoir lu les précédents.

Robilar est une série toujours agréable à lire, toujours aussi bien ficelée. Plutôt que de rester coincé dans ses acquis, le personnage principal évolue, vit et grandit. Malgré une conclusion laissant penser que ce Tome est le dernier, je me demande s’il y aura une suite ou pas.


  • Titre : Robilar Tome 3 : Fort Animo
  • Album: 64 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Conquistador
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782413037897
  • Prix : 15,50€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.