Rick & Morty – Tome 12

Rick & Morty – Tome 12

Bonjour et bienvenue à tous ! De retour dans l’univers de Rick & Morty avec la sortie du dernier tome de la série régulière, le 16 février dernier, toujours chez Hi Comics !

Toujours le petit rappel obligatoire,  même si après autant de tomes, vous devriez avoir saisi le message : si vous n’aimez ni l’humour ni le style graphique de la série animée, mieux vaut passer votre chemin, car ces comics ne sont clairement pas faits pour vous ! Et si vous ne connaissez pas la série, foncez la regarder ! Si vous l’appréciez et que vous en voulez plus, n’hésitez pas à vous lancer sur les comics qui sont une parfaite dose de Rick & Morty quand les épisodes télévisés viennent à manquer !

Comme sur les onze premiers opus, le tome est composé de cinq chapitres et de cinq bonus en quatre pages. Cette fois-ci, pour clore en beauté, on a droit à cinq chapitres qui se suivent. Et pour la fin, on retrouve les auteurs et artistes les plus prolifiques de la série : au scénario, Kyle Starks ; au dessin, Marc Ellerby ; et à la couleur, encore et toujours Sarah Stern ! Pour les bonus, néanmoins, deux quasi inconnus mais loin d’être mauvais,  Terry Blas et Benjamin Dewey (que nous n’avions vu que sur un ou deux bonus auparavant).

Question synopsis, c’est très simple : c’est la fin de la série et les auteurs l’ont bien compris ! On nous envoie donc coup sur coup des péripéties plus folles les unes que les autres jusqu’à arriver au grand final que nous laisse entrapercevoir le fil rouge, grâce à des indices disséminés tout au long des cinq chapitres. On a donc droit à la revanche ultime de Peacock Jones, ennemi qu’on avait pu rencontrer dans plusieurs tomes précédents ; puis à une querelle entre Rick et Morty car le garçon en a marre de servir de bouclier et d’appât tandis que son grand-père se garde tous les gadgets pour se défendre. Après quoi, Rick et Morty passent faire un tour dans un énorme magasin d’objets en tous genres tenus par des Rick et Morty commerçants, avant d’aller faire une virée dans une convention spéciale “Rick & Morty” prenant place dans un univers dans lequel Rick et Morty ne sont que deux personnages fictifs apparus dans une série télévisée et une bd (avec toutes les blagues métas que cela peut engendrer). Enfin, quand tout semble enfin rentrer dans l’ordre, on découvre qu’un groupe de Ricks maléfiques se faisant appeler les Illumirickis tiennent un conseil pour éradiquer les Ricks qu’ils trouvent dangereux, et ils ont décidé de s’attaquer au Rick de ce comic !

Bref, les auteurs s’en sont donné à cœur joie et en font profiter tout le monde ! Et pour ne pas gâcher notre plaisir, on peut voir tous les membres de la famille prendre part à cette ultime aventure !

Enfin, comme souvent, je passerai rapidement sur les épisodes bonus, qui sont assez bons, mais qui, de par leur format, empêchent les auteurs de réellement  créer un récit bien amené. Au final, les gags en 4 pages sont sympathiques mais sont soit bien trop rapides, soit pas assez aboutis, comparés au reste de la série (ou comparés à la série télé elle-même). Bien entendu, comme je l’ai dit, c’est assez injuste de les comparer car ces histoires n’ont pas la même portée ni même l’ambition d’atteindre un tel niveau.  Quoi qu’il en soit, elles restent divertissantes et assez drôles dans l’ensemble, bien qu’il ne s’agisse pas là du meilleur moment que vous passerez devant ce tome.

Il s’agit donc une fois encore d’une excellente lecture pour tous les amateurs de la franchise Rick and Morty qui attendent impatiemment l’arrivée de la saison 6 ! Et même si ce tome marque la fin de la série régulière, nul doute que Hi Comics trouvera le moyen de nous ramener nos deux personnages rapidement (comme ils l’ont déjà fait via d’autres séries dont nous vous avons parlé ici par le passé) !

Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre : Rick et Morty – Tome 12
  • Album: 128 pages
  • Editeur : Hi Comics
  • Collection : HiComics
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2378871635
  • Prix : 15.90€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.