Radium Girls

Radium Girls

« La pétillante Cy revient sur un événement de l’histoire,en bulles au cœur des années 20 avec le destin de plusieurs femmes victimes de leur dur labeur à l’usine ! Quelle usine ? L’USRC, l’United State Radium Corporation, producteur de montres pour l’armée américaine, la performance de ces montres réside sur le côté luminescent des cadrans … effet réalisable grâce à une peinture particulière. Cependant cette particularité ne s’arrête pas là , mais on ne le comprendra bien plus tard … pour ne pas dire trop tard !

L’auteure parle de cette communauté de femmes joyeuses et soudées au travail comme dans la vie. On découvre divers portraits , doux , attachants , affirmés, sensible et formatés pour certaines .
Je me suis attachée à cette bande , entre dialogues percutants et une réalité qui frappe, entre humour et drame , un ascenseur émotionnel m’a traversé avec une montée des larmes par moment .

Cette narration qui nous emporte est servie par un graphisme sublime ! J’aime le crayon de Cy que je découvre alors danseur colorisation plus épurée aux crayons de couleurs en nuance de violet et un vert significatif qui donne toute la mesure de cet hommage.
Cette fracture entre le dessin et l’histoire peut paraître paradoxale , et pourtant les émotions sont palpables .

Un album coup de cœur , qui m’a fait rire, émue , pleurer,  sans oublier connaître et réaliser le destin de ses femmes sacrifiées au nom du progrès !

 

Retrouvez LaMélys sur son instagram -> bullez_with_lamelys

 

 


 

  • Titre : Radium Girls
  • Nombre de pages : 136 pages
  • Editeur : Glénat
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2344033449
  • Prix : 22 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.