Panthère – Tome 1

Panthère – Tome 1

« Les tâches sur notre fourrure ne sont pas seulement jolies, elles servent aussi pour le camouflage. Une vraie panthère sait toujours se fondre dans le décor. »

Panthère chez Acte Sud .

Subjuguée par l’art de Bretch Evans dans “Les Rigoles”, je dit “art” car les planches sont telles des tableaux, terrains d’une explosion de couleurs, plus transportée par le visuel du coup, je ne me serais jamais penchée sur ce titre .
Mon libraire m’a évoqué la thématique qui m’a intriguée au point de l’acheter !

Le chat de Christine, Patchouli, est malade , il ne reviendra jamais guérit du vétérinaire. Une tristesse profonde l’envahît.
Un compagnon particulier sort du tiroir de sa commode, Octave Abracadolphus Pantherius, un nom extraordinaire pour une panthère d’un pays du même acabit, Panthésia.
Très vite une alchimie opère, confidences et jeux nocturnes s’enchaînent autour des histoires de la panthère et de son pays merveilleux .

Un dessin tout en couleur, qui s’apparente à un conte pour enfant, une panthère qui prend vie tel Hobbes pour Calvin, mais quelle tromperie ou plutôt abus métaphorique !
Certes je connaissais le thème mais si Hobbes à le smile charmeur sympathique, celui de notre amie la panthère est sournois .
Très vite j’ai senti le malaise par la manière dont l’auteur joue avec les masques qui changent sur ce confident, tantôt drôle, doux et rassurant mais avec une férocité qui percute si vite qu’elle m’a mise en effroi à plusieurs reprises.
Telle une proie, prise dans les rouages de son pelage, de ses griffes, de ses dents et de sa langue ondulante, comme Christine je me suis sentie étouffée peu à peu avec une impuissance totale .

Plus qu’une claque visuelle, une gifle émotive et déconcertante que cet bel objet où l’invitation à Panthésia, si vous l’acceptez vous chamboulera autant qu’elle vous captivera jusqu’au tableau final qui balaye les doutes de façon magistrale !

Un coup de 💛🧡🖤💚❤💜 absolu qui entre dans mon top des bulles lues à ce jour !

Retrouvez LaMélys sur son instagram -> bullez_with_lamelys


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.