New Normal – Tome 1
3 mins read

New Normal – Tome 1

New Normal – Tome 1

La force du manga, on ne va pas se mentir, c’est de proposer tout et n’importe quoi, de la simple tranche de vie au récit futuriste et/ou d’anticipation, les uchronies, le choix est vaste et chacun peut y trouver son compte.

Ici Ahira Akito nous offre un récit d’anticipation qui prend naissance à partir d’un évènement réel qui a bousculé toutes nos vies, mais dans cette uchronie, le changement a perduré !

L’évènement en question, c’est le Covid, le récit se sert de cette « excuse » pour avoir installé le masque dans le quotidien de tous les habitants, dans cette nouvelle version du monde, les bouches des gens sont une forme de mystère, de désir et parfois même d’érotisme. Je vous arrête tout de suite, on ne se dirige pas vers ce genre de récit, desolé les coquinous !

C’est donc sur les premières pages que nous allons rencontrer des étudiants, en pleine poussée hormonale qui va les pousser à franchir les limites imposées par cette nouvelle société. Suite à un malentendu, Hata, notre protagoniste principal, va voir la bouche de Natsuki en train de boire, oulalala… sauf que ici c’est comme voir l’intimité d’une personne. De cet évènement va naître une sorte de petite romance dans laquelle nos deux étudiants vont se retrouver en cachette pour tomber les masques, au sens propre.

Si on débute sur une romcom plutôt shonen catégorisé seinen et qui va très vite prendre ce chemin là, l’univers dans lequel tout cela se déroule est plutôt efficace, il arrive à faire peser une sensation de « danger » qui peut tomber à tout moment. Ce danger, je n’en ai pas encore parlé, et pour cause, il s’agit d’une sorte de brigade qui maintient l’ordre et les gens masqués, évidemment les mouvements et regroupements comme nous l’avons vécu sont légion dans cet univers. Les pro masque, les anti masque, tout est là, mais sans jamais prendre le dessus sur l’histoire qui nous est racontée. Petit à petit, les personnages s’étoffent et la mise en place matche parfaitement. On se laisse porter par l’histoire et on arrive à la fin du tome sur un cliffhanger où le premier ressenti est « mais non la suite » !!!

C’est donc une excellente surprise que ce tome 1 qui en plus du sujet se targue d’un coup de crayon extrêmement net et très doux. La transmission du ressenti des émotions des personnages fonctionne parfaitement, et force est de constater qu’il arrive à donner un côté plus sensuel lorsque les masques tombent sans jamais aller vers du fan service un peu « sale ».

A lire absolument !


  • Titre : New Normal – Tome 1
  • Pagination : 192
  • Editeur : Kana
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782505115908
  • Prix : 7.55€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.