Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris – Tome 10 : L’arche de Rantanplan
3 mins read

Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris – Tome 10 : L’arche de Rantanplan

L’arche de Rantanplan

J’aime beaucoup Lucky Luke, comme vous avez pu déjà le constater au fil des diverses chroniques et podcast qu’on lui a consacré. Et j’aime aussi les chiens. Du coup, L’Arche de Rantanplan, mettant en scène le chien le plus débile de l’Ouest, était une évidence.

Luke est à table à Cattle Gulch, attendant son steak avec impatience, avant de conduire un troupeau à travers la plaine. Mais lorsqu’il entend le bruit d’un lynchage en cours au-dehors, il s’élance pour sauver Ovide Byrde, un original engagé dans la protection animale. Luke va passer un peu de temps dans le refuge d’Ovide et constater que la protection animale à fort à faire dans l’Ouest. Mais Ovide a également secouru un pensionnaire un peu spécial : Rantanplan. Et sans le faire exprès, le chien va découvrir une mine d’or sur le terrain de la SPA locale, donnant à Byrde les moyens de s’acquitter de sa mission de sauvetage animalier. Luke, de son côté, va repartir et reconduire Rantanplan au pénitencier, où sa prouesse de chercheur d’or ne va pas tomber dans l’oreille d’un sourd.

C’est toujours Achdé au scénario de cette aventure. Une fois de plus, Lucky Luke est une manière détournée de parler d’un phénomène de société et cette fois il s’agit de maltraitance animale. Voire de véganisme. En effet, en plus d’être un farouche défenseur des droits des animaux, Byrde est un végan convaincu. Luke, lui, est plus pragmatique. S’il condamne la maltraitante et accorde aux animaux finalement presque les mêmes droits qu’aux humains, il n’est prêt ni à tirer une croix sur son gagne-pain (cow-boy, je vous rappelle), ni sur son steak. Comme quoi, on peut aimer les bêtes de plusieurs façons et même dans son assiette.

Le dessin de Jul, là encore le dessinateur en titre, se rapproche de plus en plus de celui de Morris, je trouve. On remarque vraiment dans son trait un écho du papa de Lucky Luke, qui était moins visible dans les Tomes précédents. Soit c’est la force de l’habitude et le travail du dessinateur qui ont pris le pas, soit son style s’impose dorénavant comme la norme. Quoi qu’il en soit, c’est propre, net et précis et ne souffre d’aucun défaut.

Tant sur la thématique que sur le scénario, ce nouveau Lucky Luke est réussi et grâce à ses différents niveaux de lecture, c’est un titre qu’on peut lire de 7 à 77 ans. Alors commencez à penser à la hotte du père Noël.


  • Titre: Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris – Tome 10 : L’arche de Rantanplan
  • Éditeur : Dargaud
  • Langue : Français
  • Broché : 48 pages
  • ISBN-13 :9782884714921
  • Prix : 11,50 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.