Julie Doohan Tome 1 : Spirit of Bourbon

Ce qu’il y a de bien avec le confinement, c’est qu’on a le temps de lire plein de B.D/comics/mangas [rayer la mention inutile]. Ce qu’il y a de moins bien, c’est que c’est aussi un appel à l’apéro. Et le Tome 1 Julie Doohan, Spirit of Bourbon, ne va pas arranger les choses! Bon, on ressort son vieil alambic et on se distille sa propre gnôle.

 

En pleine prohibition, Doyle Doohan distille une gnôle de bonne qualité et approvisionne sa petite communauté. Mais tout le monde n’est pas d’accord avec ça et la mafia décide de s’en débarrasser afin de garder le monopole. Après ce meurtre, les irlandais s’adressent à sa fille, Julie, étudiante en chimie prometteuse, pour reprendre le flambeau. Avec l’aide de son vieux prof de chimie, bootlegger à la retraite, elle va ressortir l’alambic de papa et relancer la production. Mais les italiens ne sont pas vraiment d’accord.

 

Thierry Cailleteau nous propose une tranche de l’histoire de l’Amérique avec laquelle on ne peut pas réellement avoir de connections en tant que français. Il faut dire que la prohibition, on ne connaît pas! Par contre, là où on peut se raccrocher, c’est cette ambiance cambrousse que dégage le volume. Le côté guerre des gangs, aussi. On repensera à À la vie, à la mort, chroniqué en ces pages, pour la description de la violence brute dans un but mafieux et lucratif.

Côté personnages, Julie se dégage du lot, personnage principal oblige. Si, au début, on se demande un peu comment cette petite étudiante va réussir à tenir la dragée haute à la mafia, les retours en arrière permettent de découvrir un personnage un peu plus complexe.

 

Luc Brahy nous livre des planches classiques, tant dans le dessin que dans la mise en pages. Le trait est net et précis, à la limite de la ligne claire. Il s’en éloigne cependant par les gueules de ses personnages, proches de la caricature, sans jamais tomber dedans.

À noter également la colorisation de Simon Champelovier qui embellit chaque planche, chaque case, avec des tons et des effets appliqués avec soin.

 

Série B.D, dans le sens classique du terme, Julie Doohan est totalement dans le moule du genre. Ça plaira aux amateurs et ceux qui n’accrochent pas, n’accrocheront toujours pas. Ce Tome 1 se classe dans la catégorie divertissement et la fin nous laisse plusieurs questions en suspens pour la suite.

 


 

  • Titre: Julie Doohan Tome 1 : Spirit of Bourbon
  • Broché : 48 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Conquistador
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2-7560-9494-6
  • Prix : 14,50€

    
HISTOIRE
65%
   
DESSIN
70%
    
COLORISATION
75%
    
CARACTÉRISATION
70%
    
AMBIANCE GLOBALE
65%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.