Fox Boy T1 – Troisième Souffle

Fox Boy T1 – Troisième Souffle

Alors que la campagne Ulule bat son plein pour les Tomes 2 et 3 [qui sont en fait les Tomes 1 et 2 remaniés – on entre dans une chronologie à la Star Wars], explosant record après record en termes de financement, il était plus que temps de se pencher sur le premier Tome de Fox Boy [le troisième, donc, pour ceux qui ont les précédents de chez Delcourt].

Pol Salsedo est Fox Boy, le super-héros Rennais. Il est maintenant un super-héros accompli, connaissant ses pouvoirs, ses forces, ses limites. Voyageant en Bretagne, il décide d’être journaliste. Après tout, Peter Parker et Clark Kent ont eu l’idée avant lui. Mais il sera journaliste/dessinateur. Tout au long de ses enquêtes, que ce soit dans sa ville, à la campagne, ou sur une île, Pol rencontrera plusieurs personnages issus du ROAyaume. Entre chasse au vampire, au monstre d’algues géant, aux aigrefins de tout poil, Fox Boy crée, peu à peu, sa propre légende.

Pour ce Troisième Souffle [édition variante rouge, pour moi], Laurent Lefeuvre reprend tous les ingrédients de la première série, ancrant son super-héros dans un quotidien qui nous parle. Pol est véritablement un adolescent/jeune adulte de son époque, avec des préoccupations bien actuelles. Et un gros sens des responsabilités. Lefeuvre distille ses propres questionnements dans ses scenarii, souvent tournés vers l’écologie, toujours en lien avec l’acceptation sociale.

Fox Boy aurait tendance à cogner d’abord, mais il ne s’écoute pas et n’est pas un héros “hard boiled”. On n’a pas Daredevil ou Batman face à nous, mais un jeune homme ouvert à la discussion, avec de l’esprit et sachant argumenter pour défendre son point de vue. Est-ce que Pol serait l’alter-ego de Laurent? Il y a de fortes chances. Surtout lors du parallèle qui se fait entre les propres activités de l’auteur et celle de son personnage de fiction dans l’histoire “Rien de ce qui est humain…“.

Si c’était déjà vrai dans les Tomes précédents, c’est encore plus flagrant dans celui-ci : Laurent Lefeuvre nous propose un empilage d’histoires courtes. C’est agréable à lire dans le sens où on a l’impression de suivre le Spirit dans ses enquêtes. Sauf que, à mon humble avis, il y a un souci de cohérence dans le déroulement chronologique du Tome. Certains des premiers chapitres font référence à des événements passés qui se déroulent à la fin du volume. En ce qui me concerne, ça aurait tendance à me perdre, alors que je connais déjà le personnage et que j’ai déjà eu l’occasion de lire certaines des histoires rééditées dans Troisième Souffle.

J’ai également relevé un autre souci de cohérence dans la description des pouvoirs de Fox Boy, où des différences se font sentir selon les chapitres [entre autres, sur la puissance de son odorat. Ou alors, il était enrhumé…]. Heureusement, les histoires réussissent à s’imbriquer entre elles et ces légers écueils ne gênent pas [trop] la lecture. Le fil directeur est là et impose Fox Boy comme un personnage pérenne du French comics. Surtout, le dernier chapitre laisse présager un Tome 4, dans lequel l’histoire se poursuivra, très intéressant.

Niveau dessin, je vais faire court. Si vous avez déjà lu certaines des chroniques réalisées ici-même sur les œuvres de Laurent, vous savez toute l’admiration que je porte à son art. En plus, pour les rééditions, Komics Initiative nous propose des versions remasterisées, recolorisées, sur papier glacé. Le trait de Laurent me semble également s’être affiné pour cette version de toute beauté.

Foncez! Vous ne regretterez pas l’achat de ce monument du French comics. Fox Boy est vraiment un des héros iconique des la scène comics hexagonale et l’édition qui nous est proposée est de grande qualité. Et en plus, vous pouvez même participer au financement participatif pour acquérir les Tomes qui vous manquent (en cliquant sur l’image ci dessous)!

 


  • Titre: Fox Boy T1 – Troisième Souffle
  • Album: 112 pages
  • Editeur : Komics Initiative
  • Collection : Mavericks
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2-9560165-9-5
  • Prix : 22€

 

HISTOIRE
80%
DESSIN
90%
COLORISATION
90%
CARACTÉRISATION
85%
AMBIANCE GLOBALE
85%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.