Deep 3 – Tome 3
4 mins read

Deep 3 – Tome 3

Deep 3 – Tome 3

À l’aube de 2023 il y a des lectures qui permette de démarrer l’année sur une bonne note, pour moi, Slam Dunk fait partie de ce genre de lecture, enfin relecture exactement.

De fait c’est sur le rythme d’un rebond de ballon que j’ai attaqué mon année, et entre deux dribles, Deep 3 tome 3 est venu s’immiscer pour intercepter mon attention !

J’avais beaucoup aimé la proposition des deux premiers tomes dont vous retrouverez la chronique ici, mais le tome 3 va-t-il faire ficelle ? Nous allons voir ça !

À la fin du tome 2 nous avions laissé Damian lors des sélections pour rejoindre les SLAC, elle ne s’était d’ailleurs pas passé comme il l’imaginer et a été recalé. Damian prit conscience des difficultés qu’il va devoir affronter pour rejoindre la NBO, mais surtout et avant tout, rejoindre une équipe pour jouer au basket.

Après quelques petits rebondissements, il va finalement intégrer l’équipe, mais pas totalement en tant que joueur, il va devoir faire ses preuves sur et en dehors de terrain, les véritables épreuves commencent ici.

Pour clôturer ce tome dans lequel pas mal de choses se passe, un petit match est organisé et les événements qui s’y déroule , certes classique et téléphoné font quand même plaisir et ce qui devait arrivé arriva, Damian, va mettre les pieds sur le parquet, mais le bonheur est de courte durée quand  ces troubles accompagnés d’un doute psychologique se manifeste.

Bourré de références NBA comme sur les premiers tomes que ce soit, sur les joueurs ou sur les discussions voir d’autres petits détails ci et là, Deep 3 nous propose toujours sa vision du basket  singulière, même si dans ce 3e tome c’est moins prononcé que dans les 2 premiers, il s’agit à mon sens d’un tome essentiel  a la mise en place du futur du personnage, qui je l’espère aura un focus plus prononcé sur son yips, la caractérisation des personnages est parfois elle aussi un peu facile, on a l’impression de revoir certains joueurs NBA ni plus ni moins, loin de me déplaire, le parallèle avec ma relecture de Slam Dunk fais un peu péché la caractérisation de ce côté la, alors attention ce n’est pas non plus un simple copier collé de joueur, ils ont chacun une histoire propre qui en fait les personnages qu’ils sont. J’y trouve d’ailleurs un gros coté Last Chance U, ce documentaire Basket dispo sur Netflix que je ne saurai vous recommander !

On va maintenant parler du coup de crayon, toujours aussi solide que dans les 2 premiers tomes, les séquences d’action et de match sont toujours aussi dynamiques et très maitrisés, je me suis parfois surpris à ressentir la pression défensive d’un mec quand je tente un 3 ou un Lay-up alors que je n’ai absolument pas l’avantage, c’est très fort. Ma seule vraie « frustration » vient du fait que parfois les fonds de son tout blanc lors de match et que ça a tendance a centré l’action sur les personnages, ce qui est important, mais ça ne retranscrit pas forcément l’ambiance ou la tension, je chipote évidemment, mais j’ai hâte de voir comment va évoluer le titre.

Dans tous les cas Mitsuhiro Mizuno et Ryôsuke Tobimatsu nous livre un titre solide, avec des personnages attachants, parfois des personnages qu’on hait au plus haut point, ce mélange fonctionne à la perfection et fait de Deep 3 un titre que je vais clairement continuer à suivre !


  • Titre : Deep 3 – Tome 3
  • Genre : Shonen
  • Editeur : Mangetsu
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2-38281-142-9
  • Prix : 7.95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.