Chronique de l’avent : Samurai 8

Qui n’a pas entendu parler de Naruto ?

Manga phénomène qui a pris fin en 2016, son auteur a pris une pause bien méritée ! Le voilà de retour avec un nouveau projet à savoir Samurai 8 !

Masashi Kishimoto au scénario est accompagné par Akira Okubo au dessin. Pour ce lancement, Kana a fait les choses en grand et je les remercie, j’ai eu droit à un superbe kit presse, avec des petites goodies très sympa dont un poster et un print. Pour ne rien vous cacher la com est convaincante, la série étant certainement une valeur sûre sur laquelle Kana mise, il est donc normal de faire les choses bien ! Mais vous le savez ici, c’est pas parce que c’est joli que ça suffit !

Donc parlons peu parlons bien ! Samurai 8 est-ce que c’est bien ?

Déjà de quoi ça parle ? Mise à part de samurai, je sais c’est écrit dans le titre bla bla bla ! Mais ce n’est pas juste du samurai classique ! On est dans un univers où les samouraïs sont en fait des sortes de robots protégeant la galaxie. Hachimaru, notre héros, est lui un garçon fragile souffrant d’une sorte de maladie l’obligeant à rester branché à une machine lui permettant de survivre. Il est donc un samouraï expert en jeux vidéo, endroit dans lequel il n’a aucune limitation, une sorte d’échappatoire. Très rapidement l’histoire va se lancer. Le père de Hachimaru réussi à obtenir une pièce qui permettrait à son fils de devenir beaucoup plus autonome. C’est à ce moment-là que Daruma fait son apparition ! 

Daruma qui est en fait un samouraï légendaire dans le corps d’un drôle d’animal. Hachimaru pourrait -il lui aussi devenir samouraï ? `

Alors spoiler ! Oui ! je sais tu vas me dire ouais mais t’as spoilé ! J’espère qu’en vrai tu ne t’es pas dit ça parce que samurai c’est écrit dans le titre donc pas besoin d’être un génie pour s’en douter ! De plus ce n’est pas vraiment le plus important. Si la base est posée, l’aventure ne fait que commencer !

Clairement on retrouve la patte de Kishimoto, très vite on voit que le monsieur aime créer ces univers sur les légendes historique et mythologique du Japon. Comme dans Naruto on s’y retrouve vite, même si ça fait du coup un peu trop penser à Naruto sur la narration. Heureusement, on ne se cantonne pas à de simple samouraï, et très vite on se rend compte de l’étendue de l’univers qui peut être simplement gigantesque – pour notre plus grand plaisir. Le mélange culture japonaise et SF démarre bien, il lie les deux avec beaucoup d’ingéniosité. Un seul point me fait « douter ». Sur Naruto son succès c’est fait sur le long terme. Même si pour cette nouvelle série on a déjà une très bonne intro et que le monsieur a un bon CV,  d’ici combien de tome pourra-t-on vraiment dire qu’elle le vaut ? Seul l’avenir nous le dira.

Côté dessin, Okubo nous livre des planches dingues, vraiment. On y retrouve une grosse influence de Naruto forcement étant donné qu’il s’agit d’un des assistants qui a bossé sur ladite série. On a donc une valeur sûre côté dessin, c’est très propre, très net, mais à mon goût, trop impersonnel. J’espère qu’au fil des tomes il développera un style qui lui sera propre et fera passer un cap supérieur à ce manga.

Globalement, ces deux premiers tomes sont une bonne introduction à l’univers, nous présente les personnages ainsi que la mythologie, mais tout comme sur Naruto c’est un peu tôt pour percevoir où vont les choses. Je n’ai cependant peu de doute quant au succès de la série, pour plusieurs raisons. Les auteurs tout d’abord. L’univers samurai/SF qui se mélange à la perfection et qui m’a clairement emballé – peut-être parce que je me suis déjà imaginé plein de choses ! Ce qui est sûr, c’est que si l’ambiance de Naruto vous manque, vous en retrouverez un peu l’esprit ici, mais avec un univers totalement diffèrent et qui s’annonce vraiment immense.

À voir donc dans le temps ! Mais j’irai clairement voir la suite et je vous en reparlerai dans quelques temps lorsque l’histoire aura pris ses marques !


  • Titre : Samurai 8 – la légende de Hachimaru
  • Tankobon broché : 200 pages
  • Editeur : Kana (6 décembre 2019)
  • Collection : Samurai 8 – la légende de Hachimaru –
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2505082712
  • Prix : 6,85€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
90%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.