Chronique de l’avent : Jormungand – Tome 1

Bonjour à vous !

Je vais vous présenter Jormungand, un manga de Keitaro Takahashi, édité aux éditions Meian !

 

On y suit en premier lieu Jonah, un enfant soldat, qui hait les armes pour des raisons personnelles. Dès les premières planches, il se verra pris sous l’aile de Koko, une marchande d’armes déjantée. Accompagné du reste de l’équipe, ils accompliront alors des missions ensemble en zone de guerre et tenteront des négociations en tous genres.

 

Une ambiance à la Black Lagoon se dégage de Jormungand. Les dessins sont superbes et l’aspect militarisé bien retranscrit. C’est pourtant dans le scénario que le bât blesse. Je ne suis pas parvenu à comprendre pourquoi on me racontait tout ça. On débarque dans un univers qui à déjà entamé son évolution et l’impression de prendre un train en marche est assez gênante, d’autant plus lorsqu’on ignore totalement la destination et qu’aucun des passagers ne semble souhaiter nous le dire.

Je me demande donc bien si une évolution est envisagée par l’auteur pour la suite de l’histoire, ce qui me correspondrait mieux. Dans l’état, on peut rapprocher Jormungand d’un récit épisodique, nous narrant des missions diverses en compagnie du même groupe d’individus. Une mince ligne de progression semble se dessiner dans le personnage de Jonah, mais c’est pour l’instant trop peu pour qu’on ressente pleinement l’envie de décoller de l’histoire. Restons cependant optimiste, ce n’est que le premier Tome et, déjà, quelques morales nous sont disséminées çà et là par les divers personnages et les impacts que peuvent avoir les conflits armés sur l’être humain.

 

Vous l’aurez donc compris, Jormungand n’est pas mauvais, mais ce n’est pas un coup de cœur non plus. Rien ne permet encore vraiment de rendre ce manga vraiment unique. Malgré l’apparente platitude, pourtant, ce n’est qu’une introduction et les dessins, vraiment jolis, sont déjà une raison, si ce n’est suffisante, au moins intéressante pour justifier l’achat de ce premier numéro, en espérant que le tout décolle un peu plus pour la suite !


 

  • Titre : Jormungand – Tome 1
  • Tankobon broché : 192 pages
  • Édition : Meian 
  • Collection : SEINEN
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2368778543
  • ISBN-13 : 978-2368778548
  • Prix : 6,95€

 

    
HISTOIRE
70%
   
DESSIN
90%
    
CARACTÉRISATION
70%
    
AMBIANCE GLOBALE
70%
       

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.