Bilan 2015

Bonjour à tous. La nouvelle année pointe le bout de son nez (ah ? tiens, on n’avait pas remarqué…) et c’est l’heure d’un petit bilan pour Chroniques Comics. Bon, c’est pas très original mais ça peut être instructif.

Depuis la création du blog le 6 février 2015, puis du Facebook et du Twitter, la (petite) équipe de Chroniques Comics s’est rendue à 8 festivals et salons différends, ayant fait l’objet de 10 chroniques. Merci aux organisateurs qui nous ont délivré une accréditation presse (TGS), aux membres des différentes maisons d’édition qui nous ont fait confiance (Comixology, Glénat comics, R.L Comics), ainsi qu’aux artistes qui nous ont toujours reçus avec énormément de gentillesse et de disponibilité.

Ces mêmes artistes, qu’ils soient auteurs ou dessinateurs, qui nous ont également accordés 9 interviews tout au long de l’année, qu’ils soient Français (Bruno Bessadi, Julien Hugonnard-Bert, Thierry Mornet, etc) ou internationaux (Joe Benitez, Chip Zdarsky et d’autres). Excusez-nous de ne pas tous vous citer, mais sachez que nous vous sommes énormément redevables et que nous ne pourrons jamais vous remercier assez pour votre disponibilité.

Ces rencontres, ces marques de confiance, nous ont également permis de vous proposer un concours et de faire gagner à cinq d’entre vous des prints dédicacés par des artistes de renom (Elsa Charretier, Pierrick Colinet, Kelly Sue DeConnick, Matt Fraction). Sans le soutien de ces artistes et de Comixology France et Glénat Comics cela n’aurait pas été possible, alors encore merci.

Mais Chroniques Comics, à la base, ce n’est pas que ça. C’est des chroniques de comics ! Comme quoi, le nom est bien trouvé, hein ? Et des comics, on en a chroniqué. 42 en tout ! En Français, mais également en version originale, et pour la plupart, des œuvres venues d’éditeurs indépendants ou auto-édités. Et aussi du French Comics ! Bon, il y a un peu de mainstream également. Personne n’est parfait. Et tout ça avec nos petits moyens et nos propres deniers (eh oui, on achète nos livres et mis à part au TGS et au Comics Gone, loués soient-ils, on paye nos entrées aux conventions).

Si au départ le blog était géré par une seule personne, nous sommes maintenant au nombre faramineux de… deux, pour faire tourner la machine. Avec quand même des petits coups de pouce des copains de temps en temps. Et je tenais à remercier le fabuleux Fab Awl de m’avoir invité à bord de cette aventure et donné ma chance d’exprimer ma créativité. Hein ? Oui, je m’égare, mais vous me connaissez, ça m’arrive souvent.

En un an, grâce à vous et à vos visites, vous nous avez motivés, en effet nous avons passé la barre des 50 000 visites unique et ce chiffre n’est pas rien à nos yeux, du coup nous avons essayés de vous remercier a notre façon, aussi le blog a évolué et différentes sections ont muté et été créées, ce qui nous a permis de chroniquer également 3 films et séries-télé, ce qui n’était pas prévu au départ. Mais nous sommes restés cohérents : ce sont des adaptations de comics.

Alors si vous avez bien compté, en un an, c’est 65 chroniques qui ont été publiées. On a beau dire, on n’en est pas peu fiers ! Mais 2015 n’était que le début et nous avons déjà parlé (autour d’un verre bon en fait plusieurs, car oui, on se connaît aussi en vrai, même si on habite à 800 kilomètres l’un de l’autre) des évolutions possibles. Attendez-vous donc à de nouvelles rubriques, encore plus de chroniques, d’interviews et de compte-rendus de salons.

Mais surtout, merci à vous, amis lecteurs, de nous suivre, que ce soit sur le blog, Twitter ou Facebook. Merci également de vos retours sur les chroniques. Notre but est de partager avec vous notre passion pour les comics (au sens étendu du terme), et si un de nos articles vous a donné envie de lire le livre chroniqué, c’est déjà une victoire.

On reste en contact pour 2016 !

2 commentaires

  1. Merci à vous pour toutes ces découvertes !!!

  2. Merci à vous les amis! Vous lire est toujours un plaisir!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.