Vegvisir – Tome 1

Vegvisir – Tome 1

         Bonjour et bienvenue à tous ! Aujourd’hui, on va se retrouver dans une France futuriste et post-apo avec la sortie de Vegvisir tome 1 aux Éditions Delcourt, le 14 septembre 2022 !       

“Vegvisir”, sous-titré “Le Clan de Sif” et présentant des personnages ayant pour noms les “Skolls”, on comprend tout de suite l’inspiration nordique que l’autrice a pu avoir en créant cet univers futuriste français. Cela dit, hormis quelques noms, une petite inspiration visuelle et le fonctionnement en autarcie des divers clans, l’univers n’a aucun réel rapport avec la mythologie scandinave ou les vikings. Le récit se passe en France, en 2052, alors qu’un terrible événement a réduit drastiquement la population. Les français sont découpés en deux factions distinctes : d’un côté, les Lutéciens, qui se rapprochent plus de notre mode de civilisation (bâtiments construits, électricité, armes à feu, tenues militaires), de l’autre, les Skolls, retournés à la nature, vivant en petit clan dans des petites maisons de forêts, sans grosse technologie de pointe, et dont l’aspect visuel se rapproche plus de personnages comme Aloy du jeu Horizon Zero Dawn.

         Depuis des années, les deux groupes ont formés une paix tacite, mais leur relation est plus que tendue. Alors que des Lutéciens s’approchent de plus en plus du territoire des Skolls et qu’ils s’en prennent à deux jeunes enfants éloignées des clans, un jeune Skoll va alors mettre en péril l’accalmie supposée, en se prenant directement à un groupe de Lutéciens. C’est dans cet environnement que va se dérouler notre histoire.

         Et il n’y a pas à dire, Séverine de la Croix sait mettre en place son univers et son récit avec maîtrise. Elle commence tout d’abord par mettre en scène trois personnages un peu sauvages, chassant le cerf dans les bois, avec des lances et des arcs. Puis, en les suivant se balader, elle nous montre que nous sommes dans un monde post-apocalyptique en nous laissant découvrir des épaves de voitures prises dans des arbres ou des ruines de maisons abandonnées dans lesquelles la nature a repris ses droits. Quand soudain, des coups de feu nous laisse comprendre qu’un danger est proche, mais surtout que certains humains ne sont pas revenus à un ancien mode de vie. Nous les découvrons d’ailleurs, habillés comme des chasseurs, fusils à la main et gros véhicule automobile à portée. Et tout l’ouvrage est comme ça. L’autrice prend le temps de nous présenter habilement et intelligemment les choses avant de faire commencer son récit à l’intérieur. On peut ainsi tranquillement découvrir le monde, les personnages qui le peuplent et leurs relations parfois houleuses. Et tout ça, sans pour autant laisser un voile de mystère sur son univers et le passé qui a mené à cette situation.

         Côté visuel, c’est tout aussi magistral ! Igor Chimisso et Silvia Fabris s’entendent à merveille et nous présentent un environnement chatoyant et attirant qui nous permet de plonger tête la première dans le récit. Mention spéciale aux superbes pleines pages et double-pages qui sont aussi vivantes et pleines de détails que superbement colorées ! C’est sans aucun doute un grand plus qui fera encore plus apprécier le récit aux lecteurs.

         Ce tome 1 aborde des thèmes très actuels, traitant principalement de notre rapport à la nature et à l’environnement, ainsi que de notre rapport aux autres. Bien que visant un public “jeune adulte”, il réussira très certainement à ravir les plus jeunes et les plus anciens, grâce à ses qualités scénaristiques et graphiques indéniables.

         La fin de ce premier opus termine sur un cliffhanger et nous donne grandement envie d’en savoir plus sur la suite des événements, mais aussi sur le passé de cette France post-apo, pour le moins intrigante. Un excellent ouvrage de SF/anticipation comme on les aime, donc !

         Sur ce, à bientôt pour une nouvelle review !


  • Titre: Vegvisir, tome 1 – Le Clan de Sif
  • Broché : 72 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2413037866
  • Prix : 16.50€

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.