Skip to content

Chroniques Comics

Un site qui parle Comics, BD, Manga, TV/Ciné et Jeux Vidéo.

Menu
  • Comics
    • Comics VF
    • Comics VO
    • Quick Chroniques
  • BD
  • Mangas
  • TV / Ciné
  • Jeux Vidéo
  • Dossiers et Focus
    • Teenage Mutant Ninjas Turtles – Les Tortues Ninjas
    • Interviews
    • Conventions
    • Coup de pouce
    • Podcast
  • A propos
    • Le blog
    • L’équipe
    • Partenaires
    • Contact
Menu

Scott Pilgrim EX

Posted on 20 mars 202620 mars 2026 by FabB

Scott Pilgrim EX

We are the Sex Bob-omb !!

 

 

Et oui ! Un nouveau beat’em up Scott Pilgrim a pointé son nez et c’est peu de dire que j’avais envie de retrouver cet univers un peu déjanté.

On a eu droit à la série de comics à l’origine du projet, puis un film dont je garde de bons souvenirs, puis un premier jeu Scott Pilgrim contre le Monde, le jeu dont j’ai usé et abusé ! Puis la disette, une petite série animée est apparue par le biais de Netflix et qui, elle aussi, est très sympa et a l’avantage de proposer une suite et pas une redite encore et encore, et aujourd’hui le retour au format jeu vidéo avec Scott Pilgrim EX.

Encore une fois une nouvelle proposition, qui suit et vient enrichir l’univers. Cette fois, petit saut temporel dans le Toronto de 20XX. Scott et ses p’tits potes ont la belle vie, leur concert est sur le point d’arriver et qui sait, le succès aussi !

Hahha vous imaginez bien que nous, comme d’hab, une catastrophe va vite pointer le bout de son nez, cette catastrophe ? La disparition des membres du groupe. Face à cette menace, Scott est laissé KO à son réveil, il ne lui reste qu’une chose à faire, les libérer au travers l’espace-temps.

Après la série Netflix, le jeu joue avec le continuum espace-temps comme dirait Doc, mais propose un scénario exclusif écrit spécifiquement pour le jeu et c’est vraiment plaisant.

Tout comme le cast ! Cette fois Scott pourra compter sur un coup de pouce, la non moins célèbre Ramona Flowers, mais aussi tous ses anciens ennemis : Roxie Richter, Lucas Lee, Matthew Patel et Robot-01.

La promesse de cet opus, un beat’em up moins linéaire qu’à l’accoutumée, mais le pari est-il réussi ? C’est ce que nous allons voir.

Je ne vais pas tourner autour du pot, si vous comptez jouer à ce Scott Pilgrim seul, vous pourriez être déçu. Non pas que le jeu soit « mauvais ou nul », mais plus parce que l’essence même de ce type de jeu à mes yeux est de le faire à plusieurs pour bien en profiter. Et aussi, parce que tout seul on se fait quand même largement botter le cul ! Mais tout comme TMNT ou encore Marvel Cosmic Invasion, le studio Tribute Games à l’origine de tous ces jeux, mise, je pense, sur cet aspect pour une expérience réussie.

J’ai fait une partie en solo, comme pour les TMNT que j’avais adorés, mais sur Scott Pilgrim, le rythme et le fait que le jeu se veuille moins linéaire changent drastiquement le ressenti. Proposant une multitude d’allers-retours, ça peut, par moment, « lasser ». L’idée de ces allers-retours est de récupérer divers objets à chaque coin de la map pour débloquer des passages, des portails, des bonus afin d’avancer dans notre quête et reconstruire notre groupe. Cette partie-là en solo est un peu fastidieuse du fait que chaque fois que l’on quitte un écran et qu’on fait marche arrière, les ennemis reviennent. Alors quand on maîtrise c’est cool de taper sur les gens, mais parfois on se retrouve vite acculé et je l’avoue, j’ai même terminé en solo en mode « tout droit » parce que la partie la plus intéressante arrivait : le multijoueur.

C’est là où le jeu change TOTALEMENT de direction, c’est dès qu’on bascule en multi pour ma part, en local. Le scénario reste le même, mais les fous rires et les situations complètement loufoques apportent un fun inégalé.

On parcourt donc ce Toronto 20XX à plusieurs en y croisant de nombreux personnages emblématiques, parfois même secondaires mais qu’on est ravi de retrouver. Chacune de ces rencontres nous relance dans une quête, et chaque scène donne la possibilité de découvrir un pan du lore de Scott Pilgrim. C’est d’ailleurs très malin de jouer avec des sortes de fusions de niveaux pour proposer divers adversaires, tous prêts à en découdre.

Sans dénaturer l’ensemble, le jeu est une ode à la série au sens large. Et c’est dans cet esprit qu’à plusieurs, tout devient une arme, tout est prétexte à se faire casser ou à casser, que ce soit un caillou, une bombe, une batte, un yoyo, une baguette magique, un spectre démoniaque… Le choix est multiple et varié et, avec chaque personnage ayant des capacités différentes, cela offre une multitude de possibilités de rejouabilité.

La rejouabilité, en plus de ça, grandit par la « petite composante » RPG, avec de l’équipement à acheter mais des slots limités sur les personnages que l’on contrôle. Il faudra donc choisir judicieusement quel type de jeu vous voulez avoir. Du gros bourrin au gros malin, c’est avec des claquettes et un chapeau de cowboy que ça peut se faire. Un petit regret là-dessus, j’aurais aimé voir les tenues s’adapter en fonction des équipements choisis, mais c’est plus pour mon plaisir personnel qu’autre chose.

Globalement, Scott Pilgrim est un excellent beat’em up, moins nerveux que le TMNT: Shredder’s Revenge, mais avec un univers singulier qui lui est propre. Avec une durée de vie de 4/5h en solo, il y a moyen que vous passiez un bon moment, mais si vous aimez le genre et que vous avez des potos avec qui faire l’aventure, assurément vous vous éclaterez !

Pour un petit prix (30 euros), vous aurez un jeu « party-game » de qualité. Le plus gros défaut, j’espère une version physique dans les mois à venir.


  • Titre : Scott Pilgrim EX
  • Plateforme : Playstation 5 / Xbox / Steam / Nintendo Switch
  • Éditeur ‏ : Tribute Games
  • Langue ‏ : ‎ Français (multi)

Partager :

  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
Category: Jeux Vidéo

Navigation de l’article

← Batman – Dark Age

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Bluesky
  • X
  • Mastodon
  • Facebook
  • Instagram

A DECOUVRIR

  • Secret WeaponsSecret Weapons
  • Le blog a 5 ans !Le blog a 5 ans !
  • Merci l’Amour, merci la Vie !Merci l’Amour, merci la Vie !

Tous droits réservés - 2015 - 2026 Chroniques Comics ©