Le Ciel pour Conquête
2 mins read

Le Ciel pour Conquête

« Comme vous le disiez… personne n’est immaculé aux yeux de Dieu. »

Le Ciel pour Conquête chez Delcourt .

En regardant cet album dont le format atypique m’a surprise, je me suis rendue compte que j’avais tout faux sur ce qui m’attendais à la lecture…

Je découvre Yudori avec ce titre, elle nous raconte la condition des femmes dans l’Hollande du XVIe siècle, un aspect sociologique très intéressant , je découvre un aspect sociétal surprenant et encore plus abject que la condition subit par les femmes à l’époque …

 

À travers Amélie, femme intelligente au caractère bien trempé alors qu’elle n’a pas le choix d’être soumise, l’autrice explore divers thématique autour de la femme qui malgré leurs différents statuts, point de faveur, au final leur traitement et leur place sont les mêmes.

L’univers graphique type manga en noir et blanc m’a plu, la finesse du trait avec une touche de sensibilité donne des planches sublimes. Les personnages évoluent dans un découpage parfois déroutant presque en opposition avec le ton du récit, cependant la précision des costumes, des paysages et des expressions est très réussie.

Je sors mitigée malgré tout, rapport au rythme et aux dialogues qui ont été un peu confus pour moi sur l’identité de l’interlocuteur.

 

Et en même temps le contexte historique de cette société hollandaise et la subtilité des réels enjeux de l’intrigue m’a séduite… bizarre mais parfois c’est comme ça !

Retrouvez LaMélys sur son instagram -> bullez_with_lamelys

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.