Fédération Tome 2 : New York Underwater
Après un Tome 1 plutôt prometteur pour la suite, Fédération nous revient avec un Tome 2 intitulé New York Underwater qui se passe, vous l’avez deviné, sous l’eau. Et moi qui pensais qu’on allait faire un tour dans l’espace!?
Suite à un attentat ayant eu lieu dans la cité sous-marine New York Underwater [d’où le titre], Alex Reed doit se rendre sur place sous couverture pour enquêter. Il se trouve que le groupuscule humain pro-séparatistes « La Terre est à nous » a revendiqué l’attaque. Mais pourquoi s’en prendre à cette paisible cité de chercheurs de toutes races, extra-terrestres inclus? La réponse réside peut-être en Jenna, une fillette de 8 ans, dont le cerveau mutant attise les convoitises.
Là où le Tome 1 nous servait du Blade Runner, changement d’ambiance pour celui-ci et on file direct dans un Abyss en B.D. Ange nous livrent une enquête classique de flic sous couverture qui se perd en conjectures et qui n’arrive pas à définir qui est l’ami de l’ennemi. Une fois de plus, la conclusion est expédiée rapidement en nous promettant un cliffhanger donnant envie de lire le Tome 3. Malheureusement, on a l’impression de perdre un peu de l’attachement qu’on a pu ressentir pour Green précédemment. Ça se lit bien, mais ça ne révolutionne en rien le genre. Pire! Certaines ficelles sont usées [l’espion sous couverture lui-aussi… Wouhouuuuu, du jamais vu] et cette ambiance parvient même à rendre l’histoire soporifique.
Toujours dans le Tome 1, Janolle réussissait à accrocher le lecteur avec une ambiance S.F de première classe… Du coup, on ne parlera plus d’Abyss, mais de Léviathan [minute culture ciné de série B]. Car oui, c’est ce qu’il ressort de ce Tome : une série B qu’on lit en mangeant des bonbons où en regardant la télé en même temps. Ça occupe le cerveau, mais ni l’histoire ni le dessin n’arrivent à retenir l’œil.
Aïe! Ça avait pourtant bien commencé. Souhaitons que ce Tome ne soit qu’un faux pas, largement dispensable, d’ailleurs, dans les aventures d’Alex Green. Allez, le Tome 3 va tout casser!
|